RAPPORT SUR L’ECOLE PRIMAIRE INCLUSIVE

Le trouble de déficit de l’attention est un trouble « dys » qui se retrouve parfois associé à un Haut Potentiel intellectuel. Je reviendrais sur les spécificités du HP et les différents troubles dys de manière plus détaillée, et souhaitait ce soir essentiellement partager avec vous le rapport sur l’école primaire inclusive présenté par Barbara Pompili, députée de la Somme, dans le cadre de l’examen du budget 2016 et des crédits dédiés à l’enseignement scolaire.

Extrait :

« …comme le montrent les études internationales et nationales, (le système éducatif) aggrave les inégalités et  éprouve d’extrêmes difficultés à prendre en compte et à vaincre les difficultés particulières des élèves. C’est d’ailleurs en France que les performances scolaires sont le plus liées aux origines sociales. Pour que l’école devienne réellement inclusive, rien ne sera possible sans un changement profond des mentalités : il ne s’agit pas de demander aux enfants de se fondre dans une « normalité » fantasmée mais, au contraire, d’être en mesure de proposer à chacun, en fonction de ses besoins, les réponses appropriées. L’école inclusive postule que tout enfant peut réussir sa scolarité. C’est à l’École de s’adapter aux besoins de chaque élève en difficultés, que ces dernières soient temporaires ou non et quelle que soit leur nature : enfants en situation de handicap, précoces, DYS, en difficultés familiale ou sociale, enfants allophones nouvellement arrivés en France, ou issus de familles itinérantes et voyageurs… Pour ce faire, des outils existent et des moyens ont été consacrés à ces enjeux. Mais des adaptations demeurent nécessaires et il faut encore aller bien plus loin dans les investissements à déployer. L’accent doit aussi être mis sur la formation de l’ensemble des acteurs, sur la mise en place de nouvelles coopérations entre ces derniers et sur l’innovation pédagogique… » Voir le rapport entier

L’ AFEP est une des associations les plus actives pour la reconnaissance du haut potentiel et des EIP (enfants Intellectuellement précoces). le 15 octobre 2015, elle a participé à la Table Ronde organisée par Barbara POMPILI en commission des Affaires Culturelles et de l’Education, dans les locaux de l’Assemblée Nationale.  Lire le compte-rendu de l’AFEP

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