Une nouvelle aventure

Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité est une affection neurobiologique causée par un déséquilibre de certains neurotransmetteurs. L’université Paris Descartes organise pour la première fois en France un Diplôme Universitaire en Formation Continue sur le Diagnostic et la prise en charge du TDA/H. La première session de formation a lieu dés janvier 2016.

Après l’annonce de ce tout premier Diplome Universitaire sur le sujet en France, j’ai envoyé ma candidature (CV + lm) à Paris Descartes. La session de formation propose environ 45 places , pour plus de 500 candidatures, places attribuées en priorité aux médecins et professionnels de la santé et de l’éducation. Si je travaille en milieu scolaire et prépare les concours enseignants…je suis surtout une maman qui fait des recherches depuis des années pour aider son loulou à gérer le TDAH…. Ce sont ces recherches que j’ai mises en avant pour appuyer ma candidature.

…. j’ai reçu la réponse de la FAC de médecine mi-décembre :

 » Nous avons l’honneur de vous informer que nous confirmons votre admission au DU TDAH pour la session 2016-2017. Dès début janvier, vous devrez procéder à votre inscription administrative auprès de la faculté. »

Restait à trouver le financement des quelques 1300€ de frais de scolarité d’ici janvier (en tout cas au moins les 637€ pour la 1ère année…) auxquels s’ajoutent les 261€ d’inscription à la FAC….

Je ne suis pas éligible au FONGECIF, PôleEmploi refuse la prise en charge, mes heures de DIF pas utilisables… bref… j’ai usé tous les recours… Heureusement, j’ai des ami(e)s sincères qui m’ont encouragée à créer une cagnotte, par ici, pour m’aider à rassembler les fonds. Si vous avez envie de vous y joindre, ce serait avec plaisir !

Il y a aussi une association, mots pour maux d’enfants,  qui participe aux frais à la hauteur de leurs moyens, essentiellement destinés à aider les enfants, en échange d’interventions de ma part sur les troubles spécifiques liés au TDAH au sein de la structure.

Au delà de mon intérêt personnel à ce DU, c’est aussi en milieu scolaire et péri-scolaire ainsi que sur les forums, les groupes de discussion, en milieu associatif, pour aider d’autres enfants et d’autres parents que je pourrais utiliser ces nouvelles compétences.

Le TDAH concerne entre 3 et 7 % des enfants d’âge scolaire. Jusqu’à 60 % des enfants atteints de TDAH continuent de présenter des symptômes significatifs à l’âge adulte. Il est encore mal connu et peu pris en charge en France. l’association TDAH France contribue à faire changer ça.

Ici, je viendrais partager aussi ces apprentissages ainsi que des liens, des infos, pour aider autant que possible les familles touchées par le TDAH, les enseignants, les médecins traitants…

Bienvenue sur ce blog, j’espère qu’il vous sera utile au fur et à mesure qu’il s’étoffera.

Laisser un commentaire

