La procrastination

Dans les différents billets sur le TDA/h adulte déjà publiés, la procrastination est un sujet qui revient sans cesse. C’est effectivement l’un des troubles majeurs qui perturbent le fonctionnement en cas de TDA/h. Remettre toujours au lendemain les tâches qui dérangent ou qui inquiètent, faire toujours au dernier moment voire en retard, dans l’urgence est souvent la façon de fonctionner… Ce qui génère souvent anxiété et culpabilité.

Si parfois la procrastination n’a pas de conséquence trop importante, elle peut aussi devenir un gros handicap dans la vie quotidienne, à la maison, au travail ou dans les relations sociales. Tout l’enjeu est donc de savoir quand pouvoir lâcher prise pour éviter l’anxiété de la tâche, et tant pis si tout n’est pas fait tout de suite, de savoir aussi parfois prendre le taureau par les cornes pour s’y mettre. Car finalement, le plus difficile est souvent de s’atteler à la tâche que de réellement la réaliser.

La procrastination est essentiellement un soucis de motivation, d’estime de soi, de confiance en ses capacités à faire et faire bien, de valorisation et de récompense. Si les astuces pour éviter la procrastination sont à connaître, elles ne doivent pas devenir source de stress supplémentaire, sous peine de voir le phénomène d’évitement s’amplifier d’avantage et la culpabilisation avec… ce qui ne ferait que générer un cercle vicieux mauvaise estime de soi-déprime-procrastination…. jusqu’à développer des troubles dépressifs autrement plus graves…

Tout l’enjeu est donc d’apprendre à accepter la procrastination pour mieux pouvoir la dompter, réussir à doser entre le lâcher prise et le dépassement. Ce billet sur le blog de Sylvaine Pascual sur la difficulté à gérer la procrastination est assez parlant.

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