Les sciences cognitives dédiées aux enseignants

Créée en 2011 par l’Académie des sciences et les Écoles normale supérieure de Paris et Lyon dans la continuité de l’opération La main à la pâte à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, « La main à la pâte » est une fondation de coopération scientifique dont la mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège. Son action est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

Ces cinq priorités d’actions sont la production et la diffusion de ressources pédagogiques, le développement professionnel des enseignants, la coopération internationale dans l’enseignement des sciences, la promotion de l’égalité des chances par les sciences, et l’association des scientifiques et industriels dans l’enseignement des sciences.

A l’occasion de la Semaine du Cerveau, la Fondation La main à la pâte lance le site « Cerveau et apprentissage » pour éclairer les professionnels de l’éducation sur le cerveau.

Le site présente une sélection de contenus et d’activités sur les fonctions cognitives et les pratiques éducatives, pour mieux appliquer aux sciences de l’éducation les connaissances en neurosciences. Une base de données déjà riche de dossiers et d’activités sera complétée au fil du temps.

On y trouve déjà des dossiers pour mieux comprendre les fonctions cognitives et éxecutives : perception, émotions, raisonnement, mémorisation,  communication, troubles des apprentissages… mais également des activités pour les élèves pour mieux apprendre à se concentrer, rester attentif et éviter les distracteurs. Egalement, une boîte à questions permet à chacun d’apporter sa contribution en postant ses interrogations qui pourront y trouver des réponses.

On ne peut évidemment que saluer l’arrivée de ce nouveau site qui permettra aux enseignants de mieux connaître les sciences cognitives tout en leur apportant des pistes pédagogiques. La partie réservée aux activités permet de faire mieux connaitre et comprendre le cerveau et ses fonctions aux élèves par l’observation, l’expérimentation et la réflexion dans une démarche scientifique : ils découvrent les fonctions du cerveau et leurs rôles dans l’apprentissage tout en découvrant la présence de certains troubles et leurs conséquences sur la vie à l’école et à la maison pour les enfants qui y sont confrontés et qui leur permettra de développer une attitude empathique.

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