Vers une meilleure prise en charge du TDAH de l’adulte ?

Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) toucherait environ 2,5 % de la population adulte (Br J Psychiatry 2007 ; NEJM 2013 ), une estimation difficile a donner compte tenu de la diversité des symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité, perte de la notion du temps, conduites à risques, etc…) et du manque de reconnaissance, car si le trouble chez l’adulte est reconnu aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne ou au Canada, il ne l’est pas encore en France, contrairement au TDAH de l’enfant.

Pourtant, chez l’adulte, comme chez l’adolescent, le TDAH peut évoluer vers des difficultés sociales et des troubles psychiatriques plus ou moins sévères (anxiété, dépression, addictions).

Le méthylphénidate est le traitement de 1ère intention en Allemagne et dans les pays anglo-saxons suite à plusieurs méta-analyses montrant un effet significatif modéré. Il n’y a pourtant pas d’autorisation de mise sur le marché pour le traitement du TDAH chez l’adulte en France, ni même de recommandations officielles guidant le traitement, médicamenteux ou non ,du TDAH de l’adulte (contrairement à celui de l’enfant, cf. HAS décembre 2014) alors même qu’il est fréquent.

Des chercheurs allemands ont organisé pour la première fois un essai clinique suivi sur un an sur 419 patients adultes avec un TDAH  en comparant  différentes approches thérapeutiquesLes résultats, publiés dans JAMA Psychiatry en décembre 2015, confirment l’utilité d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et que celle-ci est significativement améliorée par l’ajout de méthylphénidate.

Une recherche intéressante dans la perspective de l’amélioration de la prise en charge du TDAH chez l’adulte ! Un article plus complet décrivant les détails de l’essai clinique est disponible depuis très récemment sur le site du Vidal.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s