un MOOC sur le TDAH par la State University of New York

J’entame aujourd’hui le suivi d’un MOOC sur le TDAH organisé par la State University of New York sur la plateforme Coursera.

En introduction, ce cours rappelle que le TDAH est le trouble le plus fréquent dans l’enfance, qu’il affecte un à deux enfants en moyenne dans chaque classe en Amérique, des enfants qui ont des niveaux de développement inappropriés avec des troubles d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, des comportements qui sont des dysfonctionnements cognitifs, des difficultés à gérer le comportement dans les grands groupes, tels que les salles de classe et qui pourraient perturber l’unité familiale. Les enfants avec TDAH peuvent avoir des difficultés à interagir de façon appropriée avec les pairs et les adultes avec qui ils sont en contact chaque jour.

Malheureusement, de nombreux enfants atteints de TDAH ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin. Des familles sont tellement en difficultés dans le processus de diagnostic qu’elles en oublient que le seul but d’un diagnostic est d’aider à faciliter le traitement. Dés lors, de nombreux enfants atteints de TDAH reçoivent des traitements ou des interventions qui ne sont pas fondées sur des preuves, ce qui ne permet pas à l’enfant de progresser.

La désinformation et les batailles d’opinion sont souvent les règles face au TDAH, ce qui empêche encore les enfants à faire de véritables progrès en classe comme à la maison.

Dans ce MOOC (cours en ligne ouvert massif) appelé « Everyday Strategies for Children with ADHD » (Stratégies au quotidien pour les enfants atteints de TDAH) vont être abordés : la prévalence, la nature et les causes du trouble, l’évaluation du TDAH, son traitement en fonction de l’évaluation du trouble et l’évaluation des progrès de l’enfant. Seront également présentés quelques outils pratiques au quotidien pour les parents et les enseignants.

Un cours destiné aux éducateurs, parents, professionnels, et toute autre personne qui travaille avec les enfants avec quatre modules, présentant des preuves informées et des connaissances sur la meilleure façon de travailler avec les enfants atteints de TDAH, l’accent étant mis sur des compétences pratiques à utiliser au quotidien.

Advertisements

Une réflexion sur “un MOOC sur le TDAH par la State University of New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s