Un meilleur sommeil favorise les progrès

Une étude australienne publiée au BMJ (British Medical Journal) démontre des améliorations dans les capacités mémorielles, les comportements scolaires et les symptômes généraux du TDAH grâce à la prise en charge et l’amélioration du sommeil.

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants atteints d’un TDAH. Jusqu’à présent, aucun des essais contrôlés randomisés n’avaient évalué l’effet du traitement des trouble de sommeil sur le comportement des enfants et le fonctionnement de la famille chez les enfants atteints de TDAH.

Les Conclusions et implications de cette étude sont qu’un traitement comportemental bref pour des problèmes de sommeil chez les enfants atteints de TDAH peut conduire à des avantages substantiels et durables pour les enfants et leurs familles. Ces avantages se produisent au-delà des effets des médicaments stimulants. Les effets sont comparables à ceux observés avec des interventions comportementales intensives ciblant les symptômes du TDAH, atteignant ceux rapportés dans les études sur la mélatonine, et semblent surtout être durable pendant plus de six mois. Ces résultats suggèrent que la gestion clinique des symptômes du sommeil peut offrir des avantages considérable pour les enfants atteints de TDAH qui ont des troubles du sommeil modérés à sévères. Le suivi permettra de déterminer à long terme les avantages en terme de soins et de coûts de santé. Les recherches futures devront déterminer si ces avantages peuvent être reproduits.

L’étude ajoute qu’une brève intervention comportementale sur mesure du sommeil pour les enfants atteint de TDAH et de troubles du sommeil améliore non seulement le sommeil, mais aussi la sévérité des symptômes du TDAH, le comportement, le fonctionnement quotidien, la qualité de vie, et la mémoire de travail, six mois après la randomisation. La brièveté de l’intervention est telle qu’elle peut être adaptée à une utilisation dans les soins primaires.

le site suisse Planètesante.ch dédie un article aux résultats de cette étude en évoquant également la prise en charge du trouble en France

Publicités

Une réflexion sur “Un meilleur sommeil favorise les progrès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s