TDAH et neurofeedback, un nouveau traitement ?

Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’occasion de tester pour mon loulou (et moi aussi par la même occasion) une séance de neurofeedback. Chaque séance doit normalement durer 30 à 40 minutes. Ce test n’a été que d’une dizaine de minutes pour chacun de nous, mais permet déjà de se familiariser avec le concept. Quelques électrodes placées sur la tête et reliées à un logiciel ECG, une musique zen à écouter au casque, des arabesques colorées sur l’écran… et des interférences dans les écouteurs chaque fois que le cerveau « décroche » pour lui rappeler qu’il doit rester concentrer sur la tâche, en l’occurrence ici : l’écoute.
Le devis pour programmer des séances -non prises en charge- refroidit clairement… (d’autant plus quand on vient de recevoir la notification de refus de reconnaissance du trouble par la MDPH….)

OpenViBE, un logiciel libre de neurofeedback spécifique au TDAH a été développé, d’autres méthodes circulent également, comme par exemple Neuroptimal, qui sont des méthodes commerciales, la recherche tente actuellement de déterminer leur efficacité. L’ADNF cherche à développer la technique en France.

En France, le neurofeedback est  très peu présent, c’est une méthode très discrète, dont la présence est très sporadique, limite invisible… Quelques praticiens la proposent, dans des pratiques d’ailleurs très diverses, dont le protocole n’est pas toujours très bien encadré. D’où la difficulté à mesurer l’efficacité du traitement. Différentes études pourraient pourtant en démontrer l’intérêt, il devient donc urgent de définir ces protocoles pour une prise en charge du TDAH qui puisse passer par le neurofeedback, autrement moins intrusif que le traitement médicamenteux, ou en soutient d’un traitement pluridisciplinaire.

On trouve en ligne quelques articles pertinents sur la technique du neurofeedback appliquée au TDAH :   sur lapresse.ca TDAH : le neurofeedback, une alternative à la médication?  ; sur le site de l’émission de France 5 allodocteurs.fr  ; ou encore sur le très bon blog des panda29 ; liste de liens non exhaustive évidemment…

Mais surtout, sur interstices.info, avec un explicatif extrêmement complet du fonctionnement et des applications possibles.

Facile, rapide, peu onéreux, non intrusif … alors, le Neurofeedback disponible pour le traitement, c’est pour quand ????!!!

Advertisements

2 réflexions sur “TDAH et neurofeedback, un nouveau traitement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s