Des livres à lire… et des bons points !

Photo5091 Et voilà une première cargaison de livres ! J’attends la réception de quelques autres ouvrages…. évidemment, je viendrais vous en donner un aperçu au fil de mes lectures…

Mais je vous en fais déjà une petite présentation.

Des bons points pour commencer…. ça c’est pour loulou, pour le renforcement positif. Parce que c’est facile à glisser dans la poche et à distribuer à chaque occasion pour renforcer les bons comportements. Parce que remplir les tableaux de renforcement positif au jour le jour, c’est parfois compliqué, et puis, quand il y a eu des clash dans la journée, du coup, on en reparle au moment du tableau…. et du coup, on peut pas mettre de smiley vert, c’est décevant pour loulou… même si ça permet d’en rediscuter calmement, ça ressasse aussi les mauvais moment, et du coup, ça n’est pas toujours idéal…. Remplir un bocal de billes, c’est sympathique, et je suis certaine que ça botterait bien mon loulou… mais ça implique d’avoir toujours à dispo des billes et le bocal, et d’aller le remplir à chaque fois… au quotidien, ça n’est pas forcément évident dans le coeur de l’action d’aller chercher ses billes pour remplir le bocal… alors j’ai pensé aux images… le mien adore ça, comme beaucoup d’enfants d’ailleurs, c’est vraiment facile à garder sur soi et à distribuer. J’ai choisi celles sur le thème des fleurs, il est très axé « nature »… d’ailleurs, quelques instants après avoir validé la commande, alors qu’on était dans le jardin, il me redemandait le nom de telle ou telle fleur…. il pourra en découvrir 100 nouvelles au fur et à mesure qu’il recevra ses images ! Une autre raison est que c’est finalement peu couteux comme méthode en comparaison aux tableaux à imprimer qui finissent par demander beaucoup d’encre et de papier, ou au bocal avec les billes qu’on ne sait plus où ranger après ! et d’ailleurs, les images ça prend très peu de place … pas d’affichage supplémentaire dans toute les pièces de la maison, pas de sac de billes partout ! juste une boîte ou un cahier pour lui permettre de les collectionner…. en plus il va devoir apprendre à les ranger et s’organiser pour en prendre soin ! par ordre alphabétique ? par couleur ? par type de fleurs ??? on verra comment il veut faire ça pour choisir ensemble la meilleure méthode de rangement …. je vous dirais comment on aura organisé ça.

« Moi surdoué ? de l’enfant précoce à l’adulte épanoui », de Hervé Magnin, psychothérapeute cognitiviste et comportementaliste. L’auteur est aussi musicien auteur-compositeur-interprète et se produit régulièrement en conférence/concert où il illustre en chansons les thèmes de développement personnel qu’il expose dans ses livres. Est-ce vraiment si important d’identifier la douance ? Sans hésitation, oui ! car cela précède la reconnaissance, l’acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d’un haut potentiel. Au point qu’une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu’il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les  » surdoués « , l’auteur répond à l’urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d’aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d’incompréhension qui isole les uns et les autres. Un format poche rapide et facile à lire, au prix très abordable, pour faire une approche globale du sujet. Nos TDAH & HP sont doublement petits canards…. autant mettre toutes les chances de leur côté pour les aider à devenir de beaux cygnes…

Un livre de François Bange, médecin psychiatre spécialiste du trouble, préfacé par Marie-Christine Mouren, qui s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants ou aux professionnels. Comment ne plus le démoraliser ni vous décourager avec lui et favoriser son épanouissement ? Un guide pratique pour expliquer le terme « hyperactivité » et le sigle TDA/H qui lui est accolé ; comprendre ce que l’enfant ressent, le bon réflexe pour pouvoir l’aider ; dépasser les mythes et les préjugés courants pour trouver les comportements appropriés ; identifier les prises en charges adaptées et les attitudes à adopter à l’école et en famille, avec de nombreux cas expliqués et témoignages donnés pour bien guider l’enfant et lui donner toutes ses chances de devenir un adulte épanoui et bien intégré.

« Prévenir la violence dés la petite enfance » de R.E. Tremblay, sur les troubles des conduites et comment les prévenir. Un livre qu’il m’est donné à lire dans le cadre de mon DU sur le diagnostic et la prise en charge du TDAH. L’auteur est canadien et a participé à des études de l’INSERM. L’approche psychanalytique trop souvent rencontrée en France y est très justement critiquée, car elle a pour trop empêché la prise en charge précoce des comportements déviants en dénigrant les approches neuropsychologique.  » On a souvent soutenu que les adultes violents n’étaient pas des adolescents violents et que les adolescents violents n’étaient pas des enfants violents ; il n’y aurait pas de lien. C’est là une vieille, belle et noble idée. De nombreuses études internationales prouvent malheureusement qu’elle est fausse.  » Richard E. Tremblay montre ici, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Une analyse sans idéologie, assortie de mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. La couverture est assez rédhibitoire… mais le contenu d’une grande richesse… pour avoir déjà commencé à le feuilleter, je suis assez impatiente d’en découvrir tout le contenu.

J’ai donc quelques heures de lecture qui s’annoncent… et je reviens vous parler de tout ça !

(Les liens sont des liens partenaires… si vous aussi êtes tentés par l’achat, vous m’aiderez grandement en les utilisant ! Parce que bien entendu, toutes les traductions, les apports de mes formations, les résumés ou les recherches que je propose sur ces pages prennent un temps monstrueux… et coûtent un peu (beaucoup !)…. merci !)

Advertisements

Une réflexion sur “Des livres à lire… et des bons points !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s