revue de presse rapide

Les réseaux sociaux sont souvent une mine pour trouver d’excellents liens à partager… en voici quelques-uns parmi tant d’autres qui valent le détours…. quelques très récents, d’autres nettement moins, et pourtant toujours d’actualité… car les choses avancent bien lentement…

¤ Un guide de survie pour les parents d’enfants TDAH, par Mitsou.com… qui donnent quelques astuces pour aider parents et enfants dans la nécessaire organisation du travail pour une scolarité efficace.

¤ Un article de VNI, l’emag de l’éducation, sur la prise en charge des troubles dys en milieu scolaire, avec des guides pour les élèves « dys » et les enseignants rédigés par une enseignante dyscalculique.

¤ Un article du Soir (Belgique) « Troubles de l’apprentissage : non l’élève ne le fait pas exprès !  » sur les difficultés des élèves dys et la nécessaire formation des enseignants (qui date un peu, mais on attend encore la presse française sur le sujet !!!)

¤ Un article d’Atlantico sur les sciences de l’éducation, avec l’interview de Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, au département d’Etudes Cognitives, à l’Ecole normale supérieure à Paris. L’université Paris Descartes a organisé le samedi 19 mars une nouvelle édition des « controverses de Descartes »sur le thème de : « l’école, entre révélation et élévation ». L’une des conférences consacrée à l’apprentissage de la lecture, a été l’occasion pour Franck Ramus de souligner le profond retard de la France en matière d’éducation fondée sur des preuves. Déjà, au lendemain de cette conférence, Gynger.fr en faisait un excellent article. Le café pédagogique, il y a deux ans déjà rappelait ici les difficultés françaises à faire de la science cognitive appliquée à l’enseignement…

¤ Sur le retard français toujours, un article du collectif « soutenons le mur » concernant la position de Laurent Mottron face à la psychanalyse et son utilisation infondée pour l’accompagnement des enfants, que ce soit pour l’autisme ou pour tout autre trouble.

¤ Pour tous ces troubles, autistiques bien sûr, mais aussi dys ou TDA, l’enfant est souvent confronté à des difficultés sociales avec ses pairs… Sur son blog, Onaya signe un excellent article avec une multitude d’outils pour développer les habiletés sociales.

¤ Pour finir, un article du Journal de Montréal paru à la suite de la mise en garde par Santé Canada (l’équivalent de notre HAS) sur l’utilisation du méthylphénidate. Les chercheurs eux persistent à valoriser les études qui mettent en avant les bienfaits et la protection thérapeutique de la molécule.  Il faudra d’ailleurs que je vous parle de ces résultats parus au Lancet et évoqués à la fin de l’article… Il y a tellement de choses à écrire ici !!!!

Sur les sciences de l’éducation encore, je réalise actuellement la traduction d’un document rédigé en 2006 (il y a donc 10 ans déjà mais il n’a pas encore réussi à traverser l’Atlantique tout seul à la nage !)  par l’U.S. Department of Education avec l’American Institutes for Research et intitulé « Teaching Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder : Instructional Strategies and Practices » …. ( et comme souvent, on s’aperçoit que les sciences cognitives confirment le bon sens… ).

Si vous avez d’autres bons liens à partager, ou des idées d’articles, ou des questions à poser, n’hésitez pas à laisser un comm. !

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