Dérives sectaires – bis repetita

1-directory-466935_640J’avais déjà alerté contre les risques de dérives sectaires dans cet article après avoir lu trop d’interventions les réseaux sociaux encourageant les parents à se tourner vers les médecines alternatives. Encore et encore, ce type de discours continuent de circuler. Des shows à l’américaine et des sites internet font leur apparition en France sur la prise en charge de l’autisme par une approche pseudo-scientifique et pseudo médicale, et maintenant aussi pour le TDAH, compte tenu de ses proximités avec l’autisme.

Non, je ne mettrais pas de liens vers ses sites, je me refuse de faire leur promotion en leur offrant des hyper-liens qui ne feraient qu’augmenter leur audience ! Toute approche thérapeutique devraient être sans promesses folles, sans culpabilisation, sans intérêt financier autre que le coût réel des soins, avec des preuves scientifiques réelles et non pas l’apport de quelques témoignages dont on ne peut en aucun cas mesurer et vérifier la véracité, avec un véritable contrôle médical de soignants et médecins expérimentés.

Ces sites et ces évènements prétendent que le TDAH n’existe pas et que la cause des troubles est un défaut éducationnel et/ou alimentaire, en plus de charger les parents, de provoquer ou augmenter la culpabilité, prétendent guérir l’autisme et le TDAH par des méthodes qui non seulement n’ont jamais prouvé leur efficacité mais en plus peuvent s’avérer dangereuses pour l’enfant, en l’éloignant de prises en charges éprouvées scientifiquement, mais en plus en le mettant réellement en danger.

Les régimes spécifiques (sans gluten, sans caséine, etc…) ne doivent être entrepris que lorsqu’une réelle intolérance est avérée. Ces régimes sont à réaliser dans le cadre d’un contrôle médical afin de prévenir toute carence alimentaire.

Les compléments alimentaires doivent également être apportés dans le cadre d’un contrôle médical.  Ceux qui sont proposés comme traitement miracle, en plus d’être extrêmement couteux peuvent aussi être toxiques et provoquer de graves risques pour la santé.

Le site Egalited alerte également sur ces approches pseudo-scientifiques et fait un tour de la question dans un très bon article en précisant les sources de recherche qui les mettent à mal. Il en précise également les risques.

Les charlatans jouent de la souffrance et de la fragilité des parents, vendent leurs livres et leurs produits « miracle », ne vous laissez pas entraîner dans cette spirale. Oui, vivre avec le TDAH et/ou l’autisme est épuisant. Oui, les prises en charge en France sont très en retard et trouver des médecins compétents, informés -sans application psychanalytique mais répondant aux récentes recommandations de l’OMS et de la HAS- est parfois, souvent, long et difficile, oui, c’est un parcours du combattant, mais ne succombez pas aux appels des sirènes, croyez toujours en votre force et en votre amour pour votre enfant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s