Une enquête croisée sur la prise en charge du trouble

Je réalise en une enquête croisée soignants/enseignants/famille afin de connaître les ressentis des uns et des autres sur la prise en charge du TDAH et ses répercussions, et surtout permettre une meilleure reconnaissance du trouble par les professionnels de l’enfance, dans l’éducation comme dans les soins. Si cette approche se veut aussi précise scientifiquement que possible, c’est une approche essentiellement sociologique.
voici le questionnaire pour les familles. Il prend environ 45 minutes. 45 minutes nécessaires pour permettre une meilleure sensibilisation au trouble et une amélioration des prises en charge. Il est destiné aux parents d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 2 à 20 ans avec TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Il faut remplir un questionnaire par enfant / un enfant par questionnaire. Il est entièrement anonyme et sans inscription nécessaire.
Ce questionnaire vise à recueillir et estimer les ressentis des familles sur les répercussions du TDAH dans la vie de l’enfant et des familles, l’accès aux soins, la scolarité, les stratégies élaborées pour lutter contre le trouble, le regard des autres, l’expertise parentale… Il est assez long car il cherche à faire une synthèse assez complète des différentes problématiques qui peuvent s’agréger au TDAH. Des problématiques qui ne sont ni systématiques ni inéluctables, il ne s’agit pas là de dresser un portrait dramatique du trouble ni ne provoquer d’inquiétude inutile. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il ne s’agit que de dresser un bilan de l’actuelle prise en charge et ressenti des familles sur cette prise en charge.
Merci de votre participation à ce questionnaire qui je l’espère pourra permettre une meilleure connaissance et reconnaissance du trouble auprès des intervenants susceptibles de rencontrer nos enfants. La participation à ce questionnaire induit votre autorisation à utiliser vos réponses -anonymes- à des fins de recherches et qu’elles puissent être diffusées et consultées (par exemple dans le cadre de conférence ou manifestation à caractère pédagogique ou culturel, édition, sur internet…). Votre participation librement consentie et validation atteste de votre consentement éclairé à remplir ce questionnaire dans une démarche de dépôt de témoignage individuel et anonyme au sein d’un collectif de témoignants-déposants.

Deux autres formulaires, plus courts, sont destinés aux enseignants ainsi qu’aux professionnels du médical et para-médical, en ligne. Merci de votre aide les faire circuler. Il est important de rassembler autant de participants que possible, y compris des personnes peu informées sur le TDAH et les troubles qui lui sont souvent associés. A ce jour, le questionnaire famille compte 139 participations, le questionnaire enseignement en compte 89, et celui pour les soignants/accompagnants affiche 93 réponses.

Un autre questionnaire plus particulièrement destiné aux adultes atteint de TDAH sera également proposé pour permettre enfin la prise en charge du trouble tout au long de la vie.

Le questionnaire pour les enseignants est disponible ici

Le questionnaire pour les thérapeutes, médecins, accompagnants
(y compris avs-aesh)… est disponible ici.

Publicités

Une réflexion sur “Une enquête croisée sur la prise en charge du trouble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s