Bipolarité et/ou TDAH

L’un des troubles comorbides souvent associés au TDAH de l’adulte est le trouble bipolaire. La bipolarité est un trouble thymique dans lequel des phases dépressives alternent avec des phases hypomaniaques (type 2) ou maniaques (type 1). Des périodes euthymiques, c’est à dire sans troubles, mais aussi des périodes mixtes apparaissent également. Le trouble bipolaire affecte 1 à 2% de la population, autant les hommes que les femmes, il est donc très fréquent, mais encore trop peu diagnostiqué, ou diagnostiqué trop tardivement pour permettre une prise en charge efficace. C’est la 6ème cause de handicap dans le monde.

Une phase de manie ne peut en aucun cas passer inaperçue et doit initier une prise en charge médicale. Le malade qui se sent dans une forme extraordinaire ne sera malheureusement généralement pas enclin à cette prise en charge, c’est plus souvent lors d’une phase dépressive que le malade consultera. C’est la raison pour laquelle, lors d’une phase dépressive, avant toute prise en charge d’une dépression, une recherche de phase maniaque ou hypomaniaque dans l’histoire de vie du patient doit être systématiquement réalisée. En effet, un traitement pour la dépression est souvent facteur aggravant en cas de bipolarité. Cette recherche systématique est trop peu souvent réalisée.

Le 30 mars 2016 avait lieu la 2ème journée mondiale des troubles bipolaires, avec de nombreux articles et émissions abordant le sujet sur différents supports médias : LCI, Le Parisien, Le Point, Le Monde, Santé Magazine, Top Santé, RMC, l’Agence France Presse, Madame Figaro

La fondation Fondamental participe activement à la recherche sur les troubles bipolaires. Voici ici une Interview du Pr Marion Leboyer sur RMC :

Egalement, l’émission Allo-docteurs avec Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse a consacré un dossier très complet au trouble :

L’association ARGOS2001 défend les malades bipolaires et leurs proches pour une meilleure reconnaissance de la maladie et la prise en charge. Egalement, de nombreux livres et ouvrages sur les troubles bipolaires évoquent également le vécu pour les malades et leurs proches, les soins appropriés, et donnent un éclairage indispensable pour comprendre et apprivoiser la bipolarité.

Si la bipolarité est une possible évolution ou comorbidité du TDAH lorsque les facteurs génétiques et environnementaux sont présents, certains patients uniquement TDAH sont parfois diagnostiqués à tort comme bipolaire, à cause de la difficulté de régulation des émotions. Voici quelques éléments permettant de différencier le TDAH d’une bipolarité.

TDAH

Hypomanie

Manie

Agitation

Agitation

Agitation +

Avec ou sans hyperactivité

Hyperactivité

Hyperactivité +

dynamisme et enthousiasme constant

Apparition subite d’énergie

Apparition subite d’énergie ++

Distractibilité

Distractibilité

Distractibilité

Logorhée +

Logorhée +

Logorhée   ++

Exaltation de l’humeur +

Exaltation de l’humeur +++

Idées de grandeur

Idées de grandeur +++

Fuite des idées

Troubles du sommeil possibles

Réduction du sommeil

Réduction du sommeil ++

désinhibition / Sexualité

désinhibition + / Sexualité + / dépenses

désinhibition +++ / Sexualité +++ / dépenses inconsidérées / prises de risques +++ …..  parfois aussi repli sur soi et rejet des proches

Gestion des émotions difficile, mais continue

Cycle thymique

Cycle thymique

Colère explosive

Colère explosives + +

Somnolence et dépression après des épisodes de rage

Antécédents familiaux de bipolarité

Déficit +++ des fonctions exécutives

Déficit moindre des fonctions exécutives

Mauvaise reconnaissance des émotions

Activation de l’amygdale différente dans les deux troubles

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s