Infos-vracs … et Renforcement Positif

Les adultes TDAH ont souvent la tendance à entamer mille choses en même temps et avoir mille projets… Je ne déroge pas à la règle et à mon grand désespoir les journées n’ont que 24 heures…. Mais je l’ai déjà dit ça je crois…. Le fait est que dans l’attente de pouvoir mener à terme ces mille et une choses, je commence déjà à vous en parler.  J’ai beaucoup évoqué le TDAH chez l’adulte lors de mes derniers articles, revenons donc un peu vers les plus jeunes.

J’ai récemment assister à une conférence sur les méthodes comportementales ABBA, TEACCH et PECS. Je vous rédigerais donc des petites bafouilles pour aborder ces méthodes et vous permettre de pouvoir les utiliser à la maison avec vos loulous. A savoir que ces trois méthodes ne sont absolument pas réservée à des enfants présentant un trouble, mais qu’elles peuvent convenir pour absolument tous les enfants, et même aussi pour des adultes (je pense notamment à tous les autistes non verbaux aujourd’hui adultes malheureusement restés trop longtemps abandonnés à leur sort et qui peuvent faire des progrès fulgurant grâce à ces méthodes). Comme indiqué précédemment, j’ai aussi entamé la traduction de différents documents sur le renforcement positif à la maison et à l’école, qui utilisent ces méthodes… C’est un gros travail qui avance doucement mais sûrement.

J’ai reçu tous les livres commandés (j’avais déjà présenter les quatre premiers réceptionnés ici) et entamé mes lectures…. je n’oublie pas de vous rédiger des comptes-rendus !
Pour ce qui concerne les images « bons points » évoquées dans ce même article, je les utilise donc depuis  quelques semaines maintenant avec succès. Loulou est ravi de collectionner ces jolies cartes et nous avons confectionné une belle boîte pour pouvoir les  ranger en habillant dedans-dehors au papier coloré et au vernis-colle une boîte de chocolats vide (vive le recyclage et les activités manuelles !) Les 100 bons points proposent 20 cartes différentes en 5 exemplaires chacunes. Pour l’instant, il ne rechigne pas à avoir des doublons voire des triplés…. Mais peut-être faudra-t-il prévoir une nouvelle série avant de lui donner les 4ème et 5ème exemplaires des mêmes images ! Il est bien content en tout cas de découvrir les dessins et les courts descriptifs de la rose, du lilas, du souci, du jasmin, du tournesol… (et puis ça fait lire et aimer lire !)

Côté efficacité ? Loulou ne rechigne plus à abandonner ses activités en cours pour rendre service, au contraire, il adore ! J’ai commencé à donner les cartes sans qu’il soit prévenu, pour la surprise, et vraiment récompenser le geste sans avoir auparavant fait miroiter une récompense. Mais j’avais un peu commencer à attiser sa curiosité quand, à un moment boudeur, il m’avait refusé une demande, et que je lui avais dit que c’était dommage de ne pas vouloir me faire plaisir en m’aidant, parce que j’aurais pu lui faire plaisir aussi à mon tour… La curiosité a fini par l’emporter sur la bouderie… Puis, quand il a compris que chaque bonne action déclenchait une carte, il lui est arrivé d’en demander si je n’avais pas le réflexe d’en donner : « Au fait ? ça mérite une petite carte fleur ça ? » …. Haha ! pas folle la guêpe ! Les premières fois, j’ai répondu que oui, effectivement, il méritait la carte et que je n’y avais pas pensé, mais en précisant bien que Attention ! C’est normal de rendre service car tout le monde doit participer à la maison, mais comme ça me fait très plaisir qu’il m’aide, j’aime lui faire plaisir aussi. Cependant, ça n’est pas très poli de réclamer, donc, on n’obtient pas une carte parce qu’on la réclame, mais bien parce qu’on a fait plaisir en participant. Par la suite, il n’obtenait plus de carte en demandant, puisqu’il était prévenu et savait que l’aide était naturelle et la réclamation non autorisée. L’aide à la maison, les devoirs comme le rangement des jouets sont devenus de plus en plus faciles à entamer, ça devient aussi beaucoup plus naturel, et les cartes sont de moins en moins systématiques, elles lui font d’autant plus plaisir et il ne les réclame plus du tout quand il aide. Les petits renforçateurs immédiats sont donc ici vraiment un très bon moyen pour améliorer la participation quand l’heure d’arrêter les jeux est arrivée et aussi éviter d’éventuelles crises de déception. Et même, il est moins souvent triste, boudeur ou de mauvaise humeur pour des broutilles (des broutilles à nos yeux d’adultes mais pas aux yeux d’un enfant !) donc globalement, ça permet d’être plus serein au quotidien. Mon loulou est plutôt une bonne pâte (même si il sait aussi parfois très bien montrer son mécontentement ! si, si !) mais s’il y a un TOP (Trouble d’Opposition avec Provocation) les résultats seront sans doute plus lent à se mettre en place selon la gravité du trouble. L’idéal est de trouver le ou les renforçateurs qui conviennent vraiment à l’enfant selon ses centres d’intérêts et ses goûts, et personne d’autres pour réaliser ce choix n’est mieux placer que les parents !

Outre les images, j’ai aussi fait l’achat de quelques babioles que j’utilise comme des renforçateurs un peu plus « fun » et que je distribue au fur et à mesure, au compte-goutte, quand il fait un truc vraiment extra, pour bien marquer le coup. L’idéal serait que je puisse trouver un coffre où les ranger, pour en faire un coffre à merveille (on va bien trouver une idée pour en fabriquer un !) où il pourrait aller piocher chaque fois qu’il a besoin de se ressourcer ou que je l’autorise à en profiter parce qu’il l’a bien mérité. « Et c’est quoi tous ces supers-renforçateurs ? » me direz-vous… Ce sont tout plein de choses rigolotes, colorées, déstressantes, amusantes et sensorielles… comme ça :
Sensorielle Balle Arc-en-ciel - Caoutchouc naturel - Certifiée non toxique: sans BPA, PVC, phtalate, nitrosamine et peinte à la peinture de qualité alimentaire  Ballon hérisson - IdeesJeux  La vraie Balle anti stress - Antistress ball - Couleur aléatoire  Lot de 4 Chenilles Clignotantes Lumineuses - Idéal comme cadeau de pochette surprise  Lot de 8 Mini Ressorts Holographiques - Idéal comme cadeau de pochette surprise pour enfants  Balle Oball déformable et facile à attraper  B00LX182R8  Lot de 6 Balles Ultra Rebondissantes à Visage Amusant - Idéal comme cadeau de pochette surprise
Ces petites bricoles ont un autre avantage, c’est que du coup, mon loulou n’a plus du tout envie d’en réclamer quand on en croise dans les grandes surfaces ou les bazars pendant qu’on fait la queue aux caisses (ils sont malins les commerçants !) puisqu’il en a à la maison et que des nouvelles apparaissent quand tout se passe bien. D’ailleurs maintenant, il en choisit toujours une quand on doit sortir, et en cas d’attente prolongée il peut donc s’occuper sans perdre patience. Toutes les images sont cliquables vers le site marchand (liens partenaires… un grand merci si vous les utilisez !!!). Au lieu d’être des achats impulsifs (pas bien !!) ces gadgets rigolos sont donc devenus des alliés à la maison pour encourager les progrès dans tous les domaines. Et en plus il est super content de lâcher les écrans pour juste s’amuser avec ces drôles de bestioles !!! Que demander de plus ?!
Défis nature Les reptiles
En alternative aux cartes bons-points, j’aimerais donc aussi beaucoup tester de nouvelles cartes images en renforçateur immédiat. Ce sont les cartes jeux « défis nature » de Bioviva Editions.  Il y a une multitude de thèmes disponibles, chaque jeu contient 36 cartes, et en plus de découvrir les cartes et les particularités des animaux, créatures, planètes… En détournant l’achat pB0186XMNTIour en faire un renforçateur carte à carte, l’enfant peut reconstituer le jeu complet au fur et à mesure, en effet, chaque carte à des points de « caractéristique » pour faire des « batailles ».  Ce type de jeux est très apprécié par les loulous, et ça permet de faire des découvertes tout en s’amusant et en permettant réflexion et mémorisation.

Je suis d’autant plus heureuse de vous présenter ces cartes que Bioviva a lancé récemment une gamme de coffrets « activités pour grandir » avec des activités ludiques, autour de thématiques fortes, pour accompagner l’enfant dans son épanouissement au quotidien ainsi que des activités Montessori, et que grâce à un partenariat avec la marque, je pourrais tester quelques uns de ces coffrets. Je suis impatiente ! Dans l’attente de pouvoir vous parler davantage de ceux que je pourrais donc essayer, voici une présentation en image de la gamme :
¤ J’aide mon enfant à….
Bioviva - 10054 - Jeu Dépasser Ses Peurs  Bioviva - 10030 - Jeu Améliorer Sa Concentration  Bioviva - 10023 - Jeu Développer Sa Créativité  Bioviva - 10047 - Jeu Avoir Confiance En Lui

Dépasser ses peurs        Améliorer sa concentration       Développer sa créativité      Avoir confiance en lui

Montessori-j'observe  Montessori-je touche  Montessori-je sens

¤ Montessori : J’observe  –   Je touche    –   Je sens

Vu l’heure avancée à laquelle je termine ma rédaction, je vous abandonne…. et reviendrais après un repos bien mérité pour justement évoquer le sommeil, et notamment son rôle dans la mémorisation.

7 réflexions sur “Infos-vracs … et Renforcement Positif

Laisser un commentaire

