Comprendre et aider l’enfant atteint de TDA/H au quotidien

Un excellent article sur le site  Apprendre à Eduquer. A lire !!!

Extrait :
L’accompagnement des troubles neuro-développementaux (TDA/H et « dys ») comprend 4 grands axes :

1. Avant tout, prendre en charge les facteurs aggravants : les troubles du sommeil, une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sport) peuvent majorer un trouble neuro-developpemental. Concernant le TDA/H, les troubles du sommeil peuvent même être un diagnostic différentiel. Chacun sait que son attention baisse lorsqu’il manque de sommeil, et que ce manque peut également induire une irritabilité et une nervosité s’accompagnant d’une certaine agitation. Ainsi, dans un premier temps, il s’agit d’évaluer le sommeil et l’hygiène de vie de ces enfants.
2. Ensuite, il s’agit d’aider l’enfant à « compenser » ses difficultés. Dans le cas du TDA/H, il s’agit de mettre en place avec lui des routines et rituels afin de lui permettre d’éviter les oublis ; il s’agit de l’aider à prendre conscience de son « empan attentionnel » (temps pendant lequel il peut rester concentré) et de lui apprendre à faire de courtes pauses lorsqu’il fait ses devoirs; il s’agit de mettre en place avec lui un environnement favorable à la concentration, sans « distracteurs » (ne pas installer son bureau devant une fenêtre, éviter la collection de posters face au bureau…).
3. Le troisième axe est la prise en compte du fonctionnement de l’enfant dans son mode d’apprentissage. Pour nombre d’enfants avec TDA/H, l’hyperactivité permet de stimuler la veille cérébrale et de compenser le défaut de contrôle attentionnel. Ainsi, certains de ces enfants se concentrent mieux lorsqu’ils sont en mouvement….

Lire l’article complet ici : Comprendre et aider l’enfant atteint de TDA/H au quotidien

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