Recommandations sur la durée de sommeil

moon-478982_640J’évoquais récemment l’importance du sommeil dans le TDAH et la nécessité de prendre en charge les troubles du sommeil.  Une méta-analyse portant sur 860 études sur le sommeil des enfants réalisée par l’AASM (American Academy of Sleep Medicine) a établi la durée de sommeil idéale des enfants par tranche d’âge : 12 à 16 heures pour les bébés de moins d’un an, 11 à 14 heures jusqu’à 3 ans sieste comprise, entre 10 et 13 heures jusqu’à 5 ans puis 9 à 12 heures jusqu’à 12 ans. Une étude dont les conclusions sur les conséquences d’un mauvais sommeil ne peuvent que contribuer à s’attacher particulièrement à la qualité de l’endormissement et du sommeil des enfants avec TDAH, puisqu’un sommeil suffisant et à des horaires réguliers favorise une meilleure concentration et une qualité de vie globalement améliorée tandis que le manque ou l’excès de sommeil augmente le risque d’obésité, de diabète et de dépression, notamment chez les adolescents, des troubles fréquemment associés au TDAH, et probablement directement liés aux troubles du sommeil qui l’accompagne. Le site Magic-Maman.fr consacre un article à la publication de cette étude en lui donnant un autre éclairage : « pourquoi les enfants ne font pas de grasse-matinée », étude également relayée par le magazine Parents.fr dans son article  « Sommeil : de nouvelles recommandations pour les enfants ».

Voici le lien vers le résumé, suivi de sa traduction pour les non anglophones.

Recharge With Sleep: Pediatric Sleep Recommendations Promoting Optimal Health, par American Academy of Sleep Medicine.Du lundi, Juin 13, 2016

Pour la première fois, l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) publie des recommandations officielles de consensus pour la quantité de sommeil nécessaire pour promouvoir une santé optimale chez les enfants et les adolescents et éviter les risques du manque de sommeil sur la santé .

Les recommandations contenues dans la déclaration de consensus sont les suivantes:

–  Les nourrissons de quatre à 12 mois devraient dormir 12 à 16 heures par 24 heures (y compris les siestes) sur une base régulière pour promouvoir la santé optimale.
Les enfants d’un à deux ans devraient dormir 11 à 14 heures par 24 heures (y compris les siestes) sur une base régulière pour promouvoir la santé optimale.
– 
Les enfants de trois à cinq ans devraient dormir 10 à 13 heures par 24 heures (y compris les siestes) sur une base régulière pour promouvoir la santé optimale.
–  
Les enfants de six à 12 ans devraient dormir 9 à 12 heures par 24 heures sur une base régulière pour promouvoir la santé optimale.
– 
Les adolescents de 13 à 18 ans devraient dormir 8 à 10 heures par 24 heures sur une base régulière pour promouvoir la santé optimale.

La déclaration de consensus AASM est publié dans le numéro de Juin du Journal of Clinical Sleep Medicine et sera discuté cette semaine lors du 30ème congrès SLEEP 2016 (réunion anniversaire de l’Associated Professional SleepSociety) à Denver.

« Le sommeil est essentiel pour une vie saine, et il est important de promouvoir les habitudes de sommeil sain dans la petite enfance», a déclaré le Dr Shalini Paruthi, modérateur Pediatric Consensus Panel et membre de l’AASM. « Il est particulièrement important de continuer à veiller que les enfants gardent suffisamment de temps de sommeil lors du passage à l’adolescence. »

Les recommandations suivent un projet de 10 mois menée par un panel de 13 experts du sommeil parmi les plus importants du pays, et sont agréés par l’American Academy of Pediatrics, la Sleep Research Society et l’Association américaine des technologues du sommeil. Le groupe d’experts a examiné 864 articles scientifiques publiés traitant de la relation entre la durée du sommeil et la santé chez les enfants, a évalué la preuve au moyen d’un système de classement officiel, et est arrivé aux recommandations finales après plusieurs tours de scrutin.

Il a été constaté que dormir le nombre d’heures recommandées sur une base régulière est associée à des résultats globaux de meilleure santé, y compris: l’amélioration de l’attention, le comportement, l’apprentissage, la mémoire, la régulation émotionnelle, la qualité de vie et de la santé mentale et physique.

Dormir moins que les heures recommandées est associée à l’attention, le comportement et des problèmes d’apprentissage. Le manque de sommeil augmente également le risque d’accidents, les blessures, l’hypertension, l’obésité, le diabète et la dépression. Le groupe a également constaté que le manque de sommeil chez les adolescents est associée à un risque accru d’automutilation, pensées suicidaires et tentatives de suicide.

« Plus d’un tiers de la population américaine ne reçoit pas assez de sommeil, et pour les enfants qui sont dans les années critiques de développement précoce, le sommeil est encore plus crucial», a déclaré le Dr Nathaniel Watson, 2015-2016 président de l’American Academy of Sleep Medicine. « Faire en sorte que il y a suffisamment de temps pour le sommeil est l’un des meilleurs moyens de promouvoir un mode de vie sain pour un enfant. »

En outre, dormir davantage que les heures recommandées peut aussi être associés à des impacts négatifs sur la santé tels que l’hypertension, le diabète, l’obésité et les problèmes de santé mentale.

Un sommeil sain exige non seulement une durée suffisante de sommeil, mais aussi le moment approprié, la régularité quotidienne, la bonne qualité du sommeil et l’absence de troubles du sommeil. Les parents qui craignent que leur enfant dorme trop ou trop peu devraient consulter un médecin spécialiste.

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