TDAH et médecine parallèle

Face à la difficulté de prise en charge du TDAH en France ou par peur de la médication, de nombreux parents se tournent vers des thérapies alternatives : apports vitaminiques ou minéraux, régimes spécifiques, biofeedback,  homéopathie… De très nombreux sites francophones vantent aussi les mérites de ces thérapies et/ou mettent en garde contre l’utilisation du méthylphénidate. Les familles confrontées au trouble et qui se tournent, souvent en désespoir de cause, vers ces autres possibilités doivent pouvoir être informées de façon plus scientifique quant à leur utilisation.

La revue Pediatrics  Child Health a justement fait le tour de ces thérapies alternatives et de leur efficacité (ou toxicité) sur le TDAH :

extrait : Le TDAH est un trouble courant et complexe pour lequel on n’a établi aucune origine neuroanatomique, physiologique, biochimique ou psychologique précise. Malgré l’efficacité et l’innocuité relative des stimulants, de nombreux parents s’inquiètent de donner à leur enfant un médicament psychoactif psychodysleptique pour ce qui sera vraisemblablement une longue période. Comme ils le font pour de nombreuses maladies chroniques de l’enfance, les parents se tournent vers la médecine parallèle (1). Il existe une mine de renseignements sur la médecine parallèle contre le TDAH dans les médias grand public et dans Internet. Des comptes rendus ont été repérés dans la base de données MEDLINE et dans les références d’exposés de synthèse publiés dans la documentation scientifique révisée par des pairs.

Lire tout : Le recours à la médecine parallèle dans le traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s