Comprendre et aider : un excellent livre

L’enfant inattentif et hyperactif – 2e éd. – Le comprendre et l’aider est l’un des ouvrages les plus clairs et complets sur le trouble, sa compréhension, sa prise en charge. Ecrit par le Docteur Bange, psychiatre attaché aux hôpitaux Robert Debré et Sainte Anne, le livre présente de nombreuses vignettes cliniques expliquées avec une très grande limpidité. Il permet ainsi aux familles, aux enseignants, aux médecins et professionnels de santé de reconnaître et comprendre à coup sûr le trouble et ses différentes formes, ses répercussions dans la vie quotidienne dans les différentes sphères de la vie de l’enfant, et comment trouver à mettre en place des aides concrètes et efficaces. Le vocabulaire utilisé à la compréhension et la description du trouble le rend parfaitement accessible à tous les parents pour comprendre et accompagner au mieux leurs enfants avec TDAH, la richesse des informations reliées aux connaissances scientifiques en fait également un ouvrage clairement utile et même indispensable à tous les professionnels de soin et d’éducation.

L'enfant inattentif et hyperactif, le comprendre et l'aider. François Bange
L’enfant inattentif et hyperactif, le comprendre et l’aider. François Bange

Préface du Pr. M.C. Mouren
Introduction : comprendre l’enfant qui souffre pour l’aider
Chapitre 1 : Témoignage « mon fils est intenable »
Chapitre 2 : Mythes et préjugés courants
Chapitre 3 : Comment reconnaître le TDAH
– critères diagnostics
– déficit d’attention
– hyperactivité
– impulsivité
– des symptômes variables
– établir un diagnostic solide et prudent
– témoignage
– où placer le curseur
– la diversité des enfants TDAH
Chapitre 4 : Forme inattentive du TDAH, description, cas clinique, culpabilisation et démoralisation
Chapitre 5 : le TDAH chez les filles
Chapitre 6 : Cascadeurs précoces et adolescents léthargiques
Chapitre 7 : Troubles associés
– Les principaux troubles associés sont listés, et 4 cas cliniques sont présentés plus en détail.
– TDAH + troubles anxieux + dys
– TDAH + dépression + troubles anxieux
– TDAH + TOP
– TDAH + TdC
Chapitre 8 : d’où vient le TDAH ?
– origines du syndrome, historique
– trouble neuro-developpemental
– études du cerveau
– génétique
– facteurs environnementaux
Chapitre 9 : aider un enfant TDAH en famille
– présenter le TDAH aux enfants
– critiquer les comportements et non l’enfant
– encouragements et félicitations
– système de points
– renforçateurs sociaux
– formulation efficace des demandes
– aide à l’organisation
– minuteur
– procrastination
– constance des règles
– usage des punitions
– extinction
– gestion des colères
– dialogue intérieur
– gérer l’impulsivité
– sport et TDAH
– situations fréquentes
– principes directeurs d’éducation
Chapitre 10 : aider un enfant à l’école
– stratégies d’enseignement
– gérer les comportements
– remédier aux troubles attentionnels
– travailler avec les parents
– fiche de suivi
– donner des moyens aux enseignants
– récréations
– institutions scolaires adaptées
Chapitre 11 : prises en charge spécialisées
– TCC
– psychomotricité, orthophonie, ergothérapie
– alimentation
– neurofeedback et remédiation cognitive
– traitement médicamenteux
Conclusion, des enfants inventifs, généreux, sensibles, affectueux.

François Bange est également l’auteur d’autres ouvrages dédiés au TDAH :
Comprendre et soigner l’hyperactivité chez l’adulte – 2e édition
Aide-mémoire – TDA/H – 57 notions (ce livre-ci est LA bible du TDAH)
Vivre et communiquer avec un enfant hyperactif

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s