Bientôt la rentrée des classes

Avec l’aimable autorisation du Dr Russel Barkley, voici ses conseils pour la reprise des cours pour les enfants avec TDAH, leurs enseignants et leurs parents !

 » Ici, aux USA, les enfants sont en train de se préparer pour commencer l’école dans les une à trois prochaines semaines. Incroyable à quelle vitesse les vacances d’été ont disparu. Dans les diapos ci-dessous je donne quelques conseils pour des stratégies de gestion de classe, issus de ma conférence sur la gestion de classe de TDAH  (adhdlectures.com) ainsi que de mon dernier livre sur le sujet : Managing ADHD in the Classroom. (pour plus d’informations, consultez ce lien http://www.pesi.com/ECommerce/ItemDetails.aspx)
J’espère que vous trouverez ces informations utiles. Be well ! «  Russell A Barkley, PhD

Voici donc les vignettes puis leur traduction, auxquelles j’ai ajouté quelques informations plus spécifiques à l’enseignement en France, ou des précisions, puisque la connaissance du trouble et sa prise en charge en France n’est malheureusement pas très au point !

1) Gestion du TDAH à l’école

¤ Avoir une liaison scolaire parents-enseignants pour coordonner la prise en charge du TDAH  en classe
– Il s’agit d’un professeur expérimenté avec une formation dans le TDAH et sa gestion (par exemple un enseignant référant, un maître E ou maître G, le psychologue scolaire….)
– Ils servent en tant que consultant à d’autres enseignants qui ont besoin de conseils sur la gestion d’un enfant avec TDAH
– Ils peuvent représenter les parents lorsqu’ils sont préoccupés au sujet
de leur enfant avec TDAH à l’école
¤ Ne pas faire redoubler !
– Nocif pour les enfants – Cela ne fait que retarder les progrès, ralentir le traitement
¤ Profiter du mois de septembre pour établir le contrôle comportemental (mise en place de contrat, tableau de renforcement, fiche hebdomadaire….)
¤ Utiliser un arrangement de bureau traditionnel
¤ l’enfant est placé proche de la zone d’enseignement
– Cela permet l’occasion de fournir une rétroaction plus fréquente à l’enfant
– Toucher l’épaule de l’enfant sans interrompre le cours si celui-ci semble agité ou inattentif pour le recentrer sur les apprentissages

Bien sûr, la présence d’un(e) AVS ou AESH pour aider l’enfant à se recentrer, lui apprendre à s’organiser, le mener vers l’autonomie, faire le lien enfant/parent/enseignant, gérer les tableaux de comportement et d’objectifs,prendre les leçons en plus de la copie de l’élève (et surtout pas faire à sa place, hormis si nécessité liée à d’autres troubles) etc…. sera évidemment souhaitable, mais l’obtention d’AVS est souvent difficile.

2) Idées pour le travail de bureau


¤ Cibler d’abord la productivité, puis la précision et l’exactitude
– Récompenser, valoriser l’enfant pour chaque problème traité, indépendamment de la justesse
– Une fois que la productivité est correcte, attachez-vous à l’exactitude des réponses
¤ Diminuer la charge de travail totale ou,
¤ Donner le travail par plus petites doses  dans le même temps
¤ Laisser l’enfant choisir la quantité de travail initiale
¤ Utiliser des méthodes d’enseignement participatif
– l’enfant est impliqué activement dans l’enseignement des leçons
¤ Exercer des compétences pratiques sur ordinateur
¤ Laisser passer une certaine agitation à la table de travail
– Envisager, imaginer, avoir un enfant assis sur un ballon d’équilibre…
¤ Donner fréquemment de courtes pauses d’exercice (distribuer les copies, essuyer le tableau, ramasser les papiers, faire les photocopies, ou faire un tour de cour…) 

3) Les devoirs à la maison

¤ réduire / éliminer les devoirs en primaire
La corrélation globale avec la réussite est seulement de 15-25 (juste 2-6% de variance dans la réussite) au long de tous les grades scolaires et plus faible encore dans les classes élémentaires *
Pour les hautes classes de collège et lycée, la meilleure durée était de 1,5 à 2,5 heures par soir ; passer plus d’heures n’avaient pas d’autres avantages *
¤ ne pas envoyer au
domicile le travail de classe inachevé pour le faire avec les parents – la maison n’est pas le lieu pour le travail en classe. Il faut changer la façon dont vous structurez le travail scolaire (voir la diapositive 2)
¤ donner les devoirs de façon hebdomadaire et à l’avance pour une meilleure préparation des parents
¤ pendant les devoirs, certains sons ou de la musique peuvent améliorer les performances (mais les détériorer chez des enfants typiques) **
* cooper, robinson & patall (2006) review of educational research
** soderlund et al (2007) journal of child psychology and psychiatry

J’ajoute que si les devoirs à la maison sont trop laborieux, notamment à cause de la fatigue et du manque de concentration après la journée de classe, mieux vaut se concentrer sur les leçons que sur les exercices, et mieux vaut simplement relire ensemble et faire ensemble, même si tout ne semble pas parfaitement acquis sur le moment, que s’acharner. Les moments des devoirs à la maison ne doivent pas devenir une souffrance. Ils doivent être des temps de renforcement d’apprentissage, ce qui ne se peut pas si ce moment devient une bataille ou un temps de crise, qui ne pourra jamais permettre la mémorisation, et même pourra provoquer ou renforcer une aversion scolaire.
Le jeu est un formidable outil d’apprentissage, aussi, transmettre le programme hebdomadaire tel que le suggère le Dr R. Barkley permettra effectivement de mettre en place des jeux correspondant aux apprentissages en cours à l’école. L’apprentissage d’une leçon peut se faire en se lançant la balle, en bougeant, les devoirs peuvent également être plus aisés et moins contraignants en permettant une position autre que de rester assis à sa table de travail.
Egalement, de nombreux jeux ludo-éducatifs permettent des moments de détente utiles aux apprentissages
  Les ouvrages de R. Barkley sont traduits dans de nombreuses langues, mais pas en Français… Si vous connaissez des éditeurs susceptibles d’y remédier, contactez Linda Jamison chez Pesi.com, l’éditeur.

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