Enurésie nocturne réfractaire + TDAH.

L’atomoxétine (strattera ®) est un traitement non stimulant également utilisé dans le traitement du TDAH  et dont l’efficacité a été démontré. Il s’agit d’un sympathomimétique à action centrale, puissant et très sélectif inhibiteur du transporteur pré-synaptique de la noradrénaline, dont le mécanisme d’action est supposé sans effet direct sur les transporteurs de la sérotonine ou de la dopamine. Ce médicament est cependant légèrement moins efficace que le méthylphénidate en terme d’amélioration des symptômes de TDAH. Il peut néanmoins être un bon choix de traitement de première intention lorsque le TDAH coexiste avec un trouble anxieux, des tics ou le syndrome de Gilles de la Tourette, car il ne semble pas aggraver ces autres conditions.

En France, l’atomoxétine et le méthylphénidate sont les seuls médicaments autorisés pour le traitement du TDAH. J’essaie de trouver des sources pour préparer assez rapidement un comparatif des deux molécules 🙂
Si vous-même ou votre enfant bénéficiez d’un traitement par atomoxétine pour le TDAH, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en évoquer ses effets sur les symptômes et partager votre expérience.

L’atomoxétine pourrait également être bénéfique pour le traitement des énurésies nocturnes chez les enfants avec TDAH par son action sur la noradrénaline. Une récente étude japonaise, publiée par l’Official Journal of The Japan Pediatric Society vient de tester et valider cette hypothèse que l’atomoxétine est utile pour aider à gérer l’énurésie chez les enfants dont les symptômes de TDAH sont forts.

En voici le résumé traduit ainsi que le lien vers le texte d’origine, bonne lecture :

Pediatrics International
Doi : 10.1111 / PED. 13111
L’Atomoxétine améliore l’énurésie nocturne avec TDAH subclinique. Auteurs :  Yoshiyuki Ohtomo ; 8 Août 2016 ; DOI: 10.1111 / ped.13111.

Extrait :
Contexte : Des études récentes ont montré que l’incontinence et la co-existence d’un TDAH interagissent entre eux. Toutefois, le traitement pour les patients atteints d’énurésie nocturne (NE) et de TDAH n’a pas été établie.
Méthodes : Lors des premières visites à la clinique externe, nous avons effectué régulièrement l’examen physique minutieux et l’anamnèse de 265 nouveaux patients avec NE.
Après avoir été exclu la possibilité de TDAH et de troubles apparentés, les patients atteints de MNE (NE monosymptomatique) ont été traités avec la desmopressine et / ou d’alarme et ceux avec NMNE (NE non monosymptomatique) ont été traités avec des anti-cholinergiques et / ou alarme. Ces traitements pendant 12 semaines n’ont pas fonctionné chez 65 patients. La réévaluation d’un TDAH comorbide a été réalisée, et 24 personnes répondaient aux critères de diagnostic. Elles ont alors été traitées avec l’atomoxétine (1.8mg / kg / jour) en plus du traitement en cours pour l’énurésie.
Résultats : Après 8 semaines de traitement par atomoxétine, les nuits humides en moyenne par mois étaient significativement diminué de 18,5 à 4,6 en MNE (p = 0,001) et de 22,1 à 12,4 en NMNE (p = 0,0251). Dans l’ensemble, le traitement par atomoxétine a été bénéfique dans 19 des 24 cas.
Conclusions : Notre expérience clinique de l’utilisation de l’atomoxétine montre qu’elle peut être l’une des options pour le traitement d’une énurésie nocturne réfractaire avec TDAH.
Cet article a été accepté pour publication et objet d’un examen complet par les pairs, mais n’a pas fait l’objet du processus copyediting pour la composition, la pagination et la correction d’épreuves, ce qui peut conduire à des différences entre cette version et la version d’enregistrement. Article protégé par le droit d’auteur. Tous les droits sont réservés : Please cite this article as doi: 10.1111/ped.13111

Pubmed relaie également cette étude ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s