La rentrée littéraire du TDAH

Septembre est le mois de la rentrée scolaire, c’est aussi celui de la rentrée littéraire, et pour cette rentrée littéraire 2016, deux ouvrages sur le TDAH semblent déjà tirer leur épingle du jeu ! Deux ouvrages à paraître en septembre et déjà disponibles en précommande :

Le premier est particulièrement dirigé pour les enseignants et accompagnants scolaires : Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les … l’enfant dans sa réussite scolaireBroché – sortie le 12 septembre 2016, de Anne Gramond & Laura Nannini. 15€

Le Dr Anne Gramond est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent spécialiste du TDAH, des troubles du comportement et des troubles spécifiques des apprentissages, formée aux thérapies cognitivo comportementale (TCC) pour des prises en charges adaptées à ces enfants et à leurs parents. Elle a exercé au CHU de Montpellier et à Robert Debré. Depuis 2013, son service propose des évaluations diagnostiques et des prises en charges en groupe d’inspiration TCC au sein d’une consultation spécialisée au service de pédiatrie du  CHU de Nîmes. Elle donne également des formations aux étudiants en médecine, aux pédiatres, aux médecins généralistes, aux étudiants en psychologie et à l’éducation nationale.
Enseignante d’EPS dans le secondaire, Laura Nannini s’inscrit dans un travail de recherche en Master de Psychologie Clinique sur la prise en charge du TDAH en milieu scolaire et hospitalier.

présentation de l’éditeur : Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d’organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice. Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie). Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

J’ai déjà craqué sur une pré-commande pour le second ouvrage, très prometteur et au prix tout doux, et j’attends donc impatiemment sa sortie en France pour le recevoir, dés dans un mois j’espère !
Le TDA/H raconté aux enfants – J’ai un Quoi ? Broché – sortie le 12 septembre 2016 – de Ariane Hébert – 11€

Ariane Hébert est une psychologue québecoise  en thérapie cognitivo-comportementale et EMDR auprès d’adultes et d’enfants. Egalement maman de deux enfants avec TDA/H, elle a fondé « La boîte à psy » (clef vidéo en fin d’article) et pratique en milieu scolaire et privé, en plus d’être chargée de cours et chroniqueuse. Déjà auteur de TDA/H La boîte à outils, dans lequel elle présente le trouble et propose différents outils pratiques à mettre en place, en s’appuyant sur sa pratique professionnelle et personnelle, elle signe ici un sympathique conte illustré conçu pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H. Dans une section « d’auto-observation » l’enfant découvre si son comportement est celui d’un chat-garou, d’une tortuette, ou s’il a l’énergie d’une sautabeille  grâce à une série de questions permettant à l’enfant de prendre conscience de ses réactions et comportements et définir son profil. Des astuces applicables au quotidien sont aussi données pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H et rester concentré, s’organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les enfants, mais aussi ses parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d’une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l’enfant à accepter sa différence.

Eloïse, bloggeuse québecoise de familletdah a déjà pu lire les deux ouvrages d’Ariane Hébert et les présente en vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZdylcYNxKdw

 

Advertisements

Une réflexion sur “La rentrée littéraire du TDAH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s