Des livres à lire

Deux autres sorties littéraires à ne pas louper sont aussi celles-ci :

La Différence invisible de Julie Dachez, une BD illustrée par Melle Caroline dont voici le synopsis : « Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée. »
Julie Dachez est également connue sous son surnom de Super Pépette, et on la retrouve sur son blog et sa chaîne Youtube. Son prochain projet après cette BD, sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois avec Pierre Feytis : un documentaire sur l’autisme, pour lequel un appel à crowfunding est lancé.



Sort également le livre de Céline Alvarez, Les lois naturelles de l’enfant , dans lequel elle invite à repenser l’école, pour la rendre plus performante et plus épanouissante pour tous, dans lequel elle revient sur son expérience d’enseignement dans une maternelle en « zone d’éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Pendant deux années, elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » avec d’excellents résultats, mais n’a pourtant pas pu continué d’y enseigner.
Présentation de l’ouvrage : L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible

B00OJDJVBSEn cherchant le lien vers le livre de Céline Alvarez, je suis tombée nez à nez avec ce format kindle Mon Année Positive: Ton journal de bord, ton coach perso pendant un an !  … autrement moins d’approche scientifique, puisque l’auteure, qui est son homonyme, semble très tournée vers l’ésotérique ! Il ne s’agit donc pas de la même Céline Alvarez, et il me semblait important de donner cette précision. Ce « guide de pensées positives » qui invite au questionnement et à la re-motivation m’a toutefois semblé sympathique. Un extrait est dispo en ligne.

Egalement, pendant une dernière promenade avant la rentrée, j’ai découvert cet ouvrage de Darrin Zeer de 2008, qui m’a beaucoup fait sourire :  Relaxation quotidienne : Rituels apaisants pour les hyperactifs.
Ponctué d’illustrations burlesques et d’anecdotes rigolotes, il offre une multitude d’idées pour lâcher prise quand la colère gronde, que la moutarde monte au nez, qu’on est au bord de la crise de nerfs… et des idées respirations et étirements à mettre en place en toute situation : salle d’attente, métro, boulot, dodo, embouteillages, en faisant la queue…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s