Des activités pour améliorer sa concentration

J’avais évoqué ici un partenariat avec la marque Bioviva, que je vais donc vous présenter,  ainsi que le premier coffret que j’ai déjà eu l’occasion de tester. Une présentation détaillée, parce que je sais à quel point il est difficile de faire un choix parmi le grand nombre de produits disponibles sur le marché pour les parents (et les professionnels) soucieux d’accompagner leur(s) enfant(s) vers les progrès, et que je souhaite mes rédactions les plus informatives possibles pour permettre ce choix éclairé.

FR-Bioviva-LeJeu-ouvertPour l’anecdote, c’est dans le magazine pour enfant « tout savoir en images » acheté pour mon loulou que j’ai découvert Bioviva, puisque le numéro de mai-juin offrait en cadeau une série de cartes-jeu défis-nature de la marque, dont le slogan est « Les jeux naturellement drôles et drôlement naturels ! ». Particulièrement charmée par les produits proposés et la politique globale annoncée, je me suis rapprochée de cet éditeur de jeu, et c’est ainsi qu’est né ce partenariat.
Depuis sa création, Bioviva a élaboré plus de 100 jeux éco-conçus, fabriqués en France et distribués dans 20 pays. Il s’agit de jeux à la fois ludiques, éducatifs, drôles et respectueux du monde qui nous entoure. La marque célèbre cette année son vingtième anniversaire et propose d’ailleurs à cette occasion un quizz en ligne pour gagner des jeux et des séjours « nature ».

Parce qu’un enfant épanoui est aussi bien dans son corps que dans sa tête, Bioviva lance récemment une nouvelle gamme de jeux pédagogiques nommée «Activités pour grandir». Cette nouvelle gamme se décline en deux collections : «J’aide mon enfant à… » et «Mes Associations Montessori»  parmi lesquels on trouve les jeux Développer Sa Créativité ; Dépasser Ses Peurs ; Avoir Confiance En Lui ; Montessori-j’observe, et bien d’autres
¡ A noter ! Pour cette rentrée, deux tous nouveaux coffrets viennent d’enrichir la collection :

¤ J’aide mon enfant à s’endormir paisiblement FR-JME-endormir-ouvert
ainsi que
¤ J’aide Mon Enfant à Faire Bon Usage des Ecrans.FR-JME-Ecrans-ouvert

Le mini-coffret dont je vais plus précisément vous parler ici fait partie de cette même gamme
. Il s’agit de  « J’aide mon enfant à … Améliorer sa concentration ». Présentation :

Le coffret présente l’avantage d’être facile à ranger grâce à sa petite taille de 12 cm² sur 5cm de hauteur. D’un seul tenant, plutôt que simple boîte + couvercle, il s’ouvre grâce à une découpe « pouce » sur l’avant du boîtage. Sur le couvercle, le dessin de deux enfants se tenant le menton à la façon du penseur de Rodin invitent les loulous à réfléchir en s’amusant pour développer leur concentration. Il contient :
Bioviva 10030 J'aide mon enfant à améliorer sa concentration¤ 10 fiches d’activités illustrés (1 à 6 joueurs de 3 à 10 ans, parties de jeu de ≅10 minutes).
¤ 1 livret explicatif
¤ 16 jetons de couleur
¤ 4 crayons de couleur

les 10 fiches proposent chacune une activité avec au recto un joli dessin aux couleurs tendres, le nom de l’activité, le nombre de participants et la durée approximative. Au verso, on retrouve le matériel à préparer (une tenue confortable, des objets du quotidien, du papier, les jetons couleurs… rien que des choses très accessibles), le déroulement de l’activité, et le coin des parents qui explique brièvement comment l’activité aide à la concentration.
Le livret quant à lui -à lire pour une bonne prise en main- présente le rôle du coffret, définit l’attention et la concentration, pourquoi la développer, donne des clefs pour la bonne réussite des activités, explique comment utiliser les fiches, puis reprend chacune des activités pour développer davantage leur sens et leur mise en place, et comment mieux les adapter à chaque enfant selon son âge et ses centres d’intérêt.
Toutes ces activités sont réalisées avec l’enfant, l’adulte est là comme guide et référent pour accompagner l’enfant à leur réalisation, dans un moment de partage, et pour toutes les activités, il s’agira de s’adapter aux capacités de l’enfant pour ne pas le mettre en difficulté mais réellement lui permettre d’améliorer sa concentration dans l’amusement, en lui apprenant à mobiliser son attention. Voici donc la liste des 10 activités proposées ainsi qu’une brève présentation et quelques anecdotes de leur réalisation :

¤ Mon Mandala : Cette activité invite à la réalisation de mandala, ces dessins circulaires, et indique comment faire pour que leur coloriage ou leur création participe à l’amélioration de la concentration ou de l’attention. On apprend également comment le mandala peut s’inscrire comme support de méditation.
Pour l’instant, Mon Loulou fait soit le dessin du mandala, soit son coloriage. Il n’a pas encore l’âge de mobiliser suffisamment longtemps son attention pour la création d’un mandala de A à Z ! Mais il aime beaucoup ça, moi aussi. Nous faisons donc des activités mandala de temps en temps, nous en faisions déjà d’ailleurs avant d’avoir ce coffret. Mais maintenant, je sais comment utiliser cette activité pour l’orienter vers l’amélioration de sa concentration.
J’ai également pu utiliser les infos du livret pour mieux guider des enfants et pré-ados de primaire en activité périscolaire, dont quelques loulous avec TDAH dans le lot… Et, ça fonctionne ! Les enfants sont ravis de découvrir que le coloriage peut les aider à mieux se concentrer, ou mieux s’ouvrir.  Un jeune avec TOP qui refusait les activités a tendu l’oreille… et s’est même rapproché pour mieux écouter les explications… une petite victoire ! Même s’il n’a pas voulu faire de mandala sur le coup, il connaît l’astuce maintenant, et je suis sûre qu’un jour il saura la mettre en pratique.

¤ Dessins Apaisants : Il s’agit ici d’une activité de graphisme, dessiné ou imaginé, inspirée de la Méthode Vittoz, éponyme du médecin et psychomotricien suisse Roger Vittoz, et une approche psychosensorielle.
Pour ces deux premières activités, on pourra utiliser les 4 mini-crayons de couleurs (jaune, rose, vert, bleu) présents dans le coffret.

¤ Le petit pianiste : Une activité d’écoute musicale utilisée en sophrologie, pour se concentrer sur la perception auditive et mobiliser simultanément ses capacités motrices et sensitives.

¤ En route pour l’évasion : Cette activité est un exercice de visualisation mentale qui améliore l’imagination et permet d’éliminer les pensées parasites. J’ai eu l’occasion de le réaliser avec un groupe d’une dizaine d’enfants de 4 et 5 ans. Si deux loulous particulièrement agités et perturbateurs, dans un élan d’opposition comme les enfants savent en avoir, ont refusé de se prêter au jeu et ont même pris un malin plaisir à déranger leur camarade dans leur visualisation, les autres ont vraiment accroché au concept et ont pris plaisir à imaginer ce lieu d’évasion.
Pour les enfants qui éprouvent des difficultés à visualiser ses évasions par la pensée et se laissent facilement perturber par toutes les pensées parasites et le moindre bruit extérieur, j’essaie d’accompagner préalablement à l’exercice en feuilletant des livres pour s’imprégner des paysages, en écoutant la nature, en touchant et sentant feuilles, herbes, fleurs, cailloux…. afin de faciliter la visualisation, tout en mobilisant les différents sens.
Pour cette activité, le plus grand calme est vraiment nécessaire pour permettre aux participants de mieux se plonger dans cette visualisation mentale, qui est réellement un exercice difficile, même pour les adultes.

¤ Mémo des couleurs : Cette activité nécessite les jetons de couleurs proposés dans le coffret. Elle fait travailler l’attention visuelle et la mémoire à court terme, ce qu’on appelle la mémoire de travail. Mon Loulou adore ce mémo des couleurs, il aime beaucoup utiliser les jetons aux formes et aux couleurs multiples. C’est la première activité qu’il a voulu essayer à l’arrivée du coffret, et il la réclame régulièrement.

¤ Mon beau miroir : Voici un jeu qui se fait par binôme, de 2 à 10 joueurs, qui nécessite d’être attentif à la fois à son corps et à celui de l’autre, et qui développe aussi la créativité et l’imagination. Une variante pourra aussi permettre de travailler à la reconnaissance des émotions. Le livret et la fiche se complète pour guider sa mise en place.

¤ Du bout des doigts : Ce jeu de reconnaissance sensorielle permet le travail de la mémoire kinesthésique et fait intervenir le toucher. C’est également un jeu qui rencontre un grand succès ici.

¤ Le monde en couleurs : Ce jeu utilise également les jetons de couleurs, et permet d’être attentif à son environnement de façon ludique. Des variantes à la fiche sont proposées dans le livret. On peut encore en trouver d’autres, par exemple pendant une promenade de pleine nature ou pour agrémenter un voyage en voiture, en annonçant une couleur à retrouver parmi le paysage.

¤ Salutations au soleil : Il s’agit ici d’un exercice de yoga permettant d’améliorer aussi la coordination et l’autonomie. Idéal le matin sur la terrasse pour bien entamer la journée, ou même pourquoi pas le soir, pour souhaiter une bonne nuit à la lune !

¤ et enfin, la Marche Croisée : un exercice issu du « Brain Gym » (mouvements permettant d’améliorer les capacités d’apprentissages, d’organisation et de concentration) et qui est devenu à la maison un moment d’amusement et de complicité au quotidien. Un exercice également testé avec un grand succès auprès d’un pitchoun avec syndrome de Down. Des mouvements complémentaires à réaliser avant et après la marche croisée sont également proposés dans le livret.

Pour ces deux dernières activités, les mouvements sont détaillés en dessins dans le livret, c’est donc très facile à reproduire sans erreur.

Mon avis

On est là face à un coffret de qualité qui proposent des activités bien sympathiques, à réaliser AVEC l’enfant, et non pas pour laisser l’enfant se débrouiller tout seul avec son coffret. Il nécessite donc d’avoir du temps à consacrer à son loulou pour faire avec lui ces activités.  Une fois que l’enfant aura bien appris à maîtriser ces activités, il pourra néanmoins les réaliser sans aide à son envie et ainsi s’amuser en toute autonomie tout en améliorant ses capacités attentionnelles. Les jolies fiches permettent non seulement à l’enfant de choisir son activité mais constituent aussi un support matériel permettant une plus grande motivation que des explications orales seules. Le livret quant à lui est clairement destiné à l’adulte pour mieux l’y accompagner

Si les activités sont notées être destinées à des enfants de 3 à 10 ans (testées pour ma part avec des jeunes jusqu’à 12 ans) elles sont tout à fait indiquées de 3 jusqu’à 103 ans car clairement, la plupart de ces activités sont adaptables à tous les âges de la vie, et les enfants ne sont pas les seuls à avoir parfois besoin d’activités pour aider à améliorer ses capacités d’attention, de concentration et de mémorisation, le coffret sera donc utile à toute la famille !

Ce coffret s’adresse évidemment à tous les parents, particulièrement aux parents d’enfants présentant des difficultés attentionnelles ou d’apprentissages, mais évidemment pas seulement, car tous les enfants sans exception bénéficieront de ces activités ludiques. Il n’est pas réservé non plus aux seuls parents et leurs enfants : les enseignants, animateurs, éducateurs, thérapeutes…. pourront aussi s’en inspirer pour proposer des apprentissages, des activités, des pauses intelligentes…. Je l’utilise moi-même à la maison avec mon loulou, mais réalise aussi les activités en milieu pro, grâce à son approche psychopédagogique.
Les informations présentées dans le livret permettent également de découvrir le yoga, la méditation, la brain-gym,la méthode Vittoz…. et donc invite à pousser plus loin dans la découverte de ces méthodes si on le souhaite.
Un autre avantage est la durée des activités, 10 minutes pour la plupart, de 5 à 30 minutes pour d’autres, ce qui est facile à mettre en place, ou plus longtemps si on souhaite prolonger l’activité ou tester des variantes, en fonction de l’âge et des capacités des participants.
Côté prise en main du coffret, il est nécessaire de se pencher un peu sur les informations proposées afin de pouvoir accompagner au mieux l’enfant dans la réalisation des activités surtout s’il s’agit de jeunes enfants ou d’enfants présentant des troubles de l’attention. Pour les plus grands, il sera plus facile de découvrir les activités en même temps qu’eux, mais néanmoins préférable de maîtriser un minimum avant de se lancer. Certaines activités sont très simples, d’autres plus complexes à réaliser, toutes ont des variantes possibles, à lire ou à inventer grâce aux explications fournies, ce qui permet de s’adapter à tous les enfants, et même aux adolescents ou aux adultes.

Pour ne rien gâcher, le jeu est conçu et fabriqué en France, par une société non seulement respectueuse de l’environnement par ses pratiques, mais aussi par son engagement et dans la transmission de valeurs pédagogiques et environnementales, pour l’épanouissement des enfants grâce à des apprentissages ludiques, dans le respect du monde qui les entoure. Son prix est également modique, à un peu moins de 10 euros. Son petit format permet de le ranger facilement et/ou de pouvoir l’emporter. D’autant que le matériel à prévoir pour l’ensemble des activités est soit fourni, soit très facile à trouver en toute situation.

Bioviva 10030 J'aide mon enfant à améliorer sa concentration Bioviva J'aide mon enfant à amélCe coffret est globalement un très bon outil, bien conçu, pour des activités pédagogiques tout à la fois utiles et ludiques. On découvre assez rapidement son contenu de base, mais la richesse des explications, à la fois claires et concises, permet d’approfondir les activités au fur et à mesure que l’enfant grandit et progresse, que l’on maîtrise soi-même l’activité, et de s’adapter à différents publics. Je conseille sans hésitation à tous les parents qui souhaitent accompagner leurs loulous dans leurs apprentissages par des jeux éducatifs comme aux professionnels de l’enfance, tant dans le domaine éducatif que de santé. Vous pouvez le trouver ici : « J’aide mon enfant à … Améliorer sa concentration ».

Pour plus d’information concernant la marque Bioviva, son créateur est Jean-Thierry Winstel, ingénieur agronome. Alors qu’il travaillait à la mise en place d’un parc marin dans les Caraïbes, préoccupé par les comportements des usagers, il imagina un jeu éducatif pour donner envie de respecter le monde vivant : le jeu « Bioviva !» (pour « Vive la Vie ! »), dont une toute nouvelle édition vient de sortir pour ce 20ème anniversaire. Le jeu remporta la Médaille de Bronze au Concours Lépine et le Prix du Jeune Entrepreneur Européen. Au cours des années, de nombreux autres jeux voient le jour, répartis en 4 gammes : « Famille », « Aventure, « Nomade » et « Découvertes ». Vinrent ensuite les jeux « Défis Nature » (Carnivores, Animaux marins, Reptiles…) désormais vendus à plus d’1,5 million d’exemplaires et qui comptent 26 univers différents. Arrivent également les Jeux Coopératifs : «La Forêt Enchantée». «Ouga, ouga» «Cro-Magnon»…. En 2013, Bioviva se transforme pour mieux confirmer sa mission sociétale et l’entreprise multiplie ses partenariats avec des organismes partageant ses valeurs comme la Surfrider Foundation et le Pavillon Bleu, notamment avec le jeu Playa-Playa. Bioviva participe également à la COP21.

NB : une version antérieure de cet article est également disponible sur la plateforme Ciao, sur laquelle vous pouvez vous aussi rédiger vos avis pour partager vos expériences de consommation. Ce lien est un lien de parrainage, si vous souhaitez vous inscrire et monétiser vos avis, je vous remercie de l’utiliser. Egalement, tous les liens vers les articles sont des liens partenaires. Chaque euro reversé grâce à vos achats via ces liens me permettront de financer ma seconde année de Diplôme Universitaire pour le Diagnostic et la Prise en charge du TDAH. Merci !

Publicités

Une réflexion sur “Des activités pour améliorer sa concentration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s