Dans la presse…

Un article du journal La depeche.fr est en ligne et propose une interview du Dr Manuel Bouvard (pédopychiatre) à l’occasion des Entretiens de Bichat : « Avec un enfant hyperactif, il faut éviter la spirale de la punition à tout prix« .
Le docteur Bouvard est l’un des grands spécialistes du TDAH en France et a notamment permis la création du premier Centre de Référence du TDAH à Bordeaux.

Du 6 au 8 octobre 2016, médecins généralistes et spécialistes assisteront aux Entretiens de Bichat à Paris, pour faire un état des lieux de la santé d’aujourd’hui. Le docteur Manuel Bouvard, pédopsychiatre au centre universitaire Charles Perrens (Bordeaux), participera à une table ronde sur l’hyperactivité de l’enfant. Au sein de l’un des dix centres de consultation dédiés au TDAH (trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité) de France, le spécialiste suit depuis 15 ans des enfants qui présentent ces anomalies du comportement, souvent confondues à tort, avec de la turbulence, de l’agressivité ou de la provocation. Comment définiriez-vous le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ? Avec quelles manifestations peut-il être confondu ? lire la suite…

Je fais juste une précision sur cet article, je doute très très fortement que le Pr Bouvard ait pu dire au journaliste que le méthylphénidate était de la famille des amphétamines, lui-même cherchant plutôt à combattre les contres-vérités et les approximations pour une meilleure prise en charge du trouble … le traitement est un psychostimulant, nécessaire pour permettre aux enfants (ou aux adultes) sévèrement touchés par le trouble -c’est à dire pour qui les répercussions au quotidien sont trop invalidantes et pour qui une remédiation cognitive seule n’est pas suffisante- de pouvoir retrouver une qualité de vie acceptable. 
La médication n’est pas automatique pour la prise en charge du TDAH,
mais elle ne doit pas faire l’objet d’une diabolisation lorsqu’elle est nécessaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s