Explications sur le TDAH par la clinique « Enoya »

Comme bien souvent concernant les connaissances et les prises en charge des troubles neurodéveloppementaux, nos amis canadiens ont une longueur d’avance ! Voici un excellent article de la clinique Enoya qui donnent des informations précieuses sur le trouble, son diagnostic, et le parcours de soin. A lire et à diffuser sans modération pour contribuer à une meilleure reconnaissance du TDAH en France ! Bonne lecture !

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) crée, chez les enfants atteints, un mode de fonctionnement du cerveau unique qui engendre de grandes forces, mais aussi de multiples défis.

spiderman_imgTels des superhéros, les enfants atteints d’un TDAH détiennent de grands pouvoirs, notamment une belle énergie,une grande imagination, une force créative, un bon sens de l’humour, une capacité de faire des liens surprenants et une capacité aiguisée de s’adapter aux imprévus. En contrepartie, << un grand pouvoir implique de grandes responsabilités>>, comme dirait Spider-Man.

Pour vivre dans le cadre des exigences sociales, ainsi que pour se développer pleinement, les enfants atteints d’un TDAH ont la responsabilité de relever le défi de s’adapter à des modèles de fonctionnement et d’apprentissage qui se distinguent de leur propre façon intuitive de fonctionner. Ces situations peuvent parfois leur donner l’impression qu’ils nagent à contre-courant. La gestion de tous ces défis, malgré les efforts et la persévérance, est énergivore et peut conduire à un découragement, une fatigue mentale, l’évitement, l’anxiété, l’impression de sous-performance et, malheureusement, une dévalorisation et une faible estime de soi.

Pour bien se développer, en route vers l’autonomie et la responsabilisation, l’enfant doit être accompagné par ses proches et une équipe de professionnels bien qualifiés. Après l’étape complexe du diagnostic, le début de l’aventure doit prioritairement passer par un enseignement et une bonne compréhension de ce qu’est le TDAH. Cette appropriation permettra à l’enfant et sa famille de mieux apprivoiser cette différence, mieux s’accepter et améliorera le niveau d’engagement pour relever les différents défis de la vie. Lire la suite : TDAH Enfants et Adolescents – Enoya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s