La folie des hand spinners

Depuis quelques jours, quelques semaines même, on ne parle plus que de ça ! Il y a un moment déjà, j’avais vu sur un groupe, un adulte, montrer la photo de son gadget importé tout spécialement d’Angleterre, un beau ! tout en cuivre ! à un certain prix tout de même, voire même un prix certain ! Ils arrivent enfin dans nos magasins ou sur les étals des marchés, et sont rapidement dévalisés ! Il faut dire que les médias leur font la part belle et le phénomène de mode joue beaucoup. On retrouve des articles sur l’objet dans le Huffington Post, le journal Sud-Ouest, ou même sur le site de France-Info ou de LCI.

Ces hand spinners (toupies à main) existent dans tous les coloris, de toutes les formes, de toutes les matières, et on les trouve dorénavant depuis 1 euro l’unité, jusqu’à plus de 35, selon les modèles… il y en a des colorées, des bariolées, des qui brillent la nuit ou qui s’illuminent…  et les voilà qui font fureur dans les cours d’école…

Ces toupies auraient été créées pour améliorer la concentration, aider à gérer le stress et l’anxiété, développer la motricité, c’est en tout cas ce que les arguments marketing disent ! Les chercheurs et thérapeutes quant à eux sont plus réticents sur les réels bienfaits du jouets. Comme tout, il faut savoir raison garder, et ne pas leur attribuer plus de vertus qu’ils n’en ont. Le Huff a d’ailleurs rédigé hier un nouvel article ainsi titré : « Les hand spinners ne remplissent pas leurs promesses anti-stress, juge une pédiatre spécialiste des troubles de l’attention ». Ici, LCI notait aussi quelques bémol, intégrant une vidéo du JT de TF1 sur la concentration, où l’on retrouve J.P. LAchaux, auteur de « Le Cerveau attentif: Contrôle, maîtrise et lâcher-prise  » et  » Le Cerveau funambule: Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences. « 

Les hand spinners sont néanmoins devenus des jouets prisés par tous les enfants, et même les grands enfants ! permettant aussi de partager de bons moments tous ensemble, avec des concours de celui qui le fait tourner le plus longtemps possible, celui qui fera des figures, ou qui maitrisera le mieux les mouvements de ce gyroscope….

Je lis partout sur les réseaux sociaux comment les parents peinent à en trouver… moi-même j’ai hésité à les commander sur le web, ne sachant pas si mon loulou accrocherait longtemps… et puis hier, il a vu une de ses camarades utiliser un hand spinner ! et là, ça n’a pas loupé, il en voulait aussi !!! Dans notre petite ville de province, deux enseignes de bazar et une enseigne de jouets en vendaient… je dis en vendaient, parce qu’il n’en reste déjà plus ! j’ai d’ailleurs acheté deux des quelques derniers modèles proposés ! Sur le marché, idem, il n’en reste quasi plus, victime de son succès…. et il semble à lire les RS que ce soit la même chose partout !  Si votre loulou n’a pas encore le sien, les boutiques en ligne proposent désormais ces hand spinners à des prix très abordables. A défaut d’être un outil thérapeutique validé par les experts, il est un jouet apprécié qui a aussi le mérite de détourner les enfants des écrans, et c’est déjà un très bon point pour cette toupie nouvelle génération !

Publicités

3 réflexions sur “La folie des hand spinners

  1. Personnellement, je ne trouve pas que les hand spinners aident à la concentration, bien au contraire.
    Mes loulous en ont tous les 2 et ils « bugguent » dessus. Ayant tous les 2 un TDAH diagnostiqué, ils ont beaucoup de difficultés à faire 2 choses en même temps. Par contre, l’ambiance à la maison est plus calme avec, c’est indéniable.
    En classe, j’ai quelques élèves qui en ont et j’ai du leur demander de les ranger car les discussions ne tournent qu’autour de cela et, même effet, les élèves (lycéens) bugguent dessus comme hypnotisés et ne répondent plus aux questions par écrit. Je pense que l’effet anti-stress est réel mais pas l’effet aide à la concentration.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s