dossier MDPH : protéger et impliquer l’enfant

Il y a tout juste un mois, le magazine Déclic réalisait un article sur la nécessité pour les parents de prendre du recul pour pouvoir réaliser les obligations administratives liées au handicap de leur enfant, et comment faire pour pouvoir dans le même temps protéger l’enfant du jargon médical et administratif. La place de l’enseignant est aussi abordée.
Entre nécessité de valoriser chaque progrès pour encourager l’enfant, et nécessité d’être très rationnel pour mettre en place les adaptations nécessaires, avec la dimension émotionnelle que la parentalité implique, il est parfois difficile de  pouvoir et savoir se positionner. L’article donne quelques clés :

Lire Marre de noircir le tableau pour obtenir plus d’aides | Déclic

extrait : « Votre enfant handicapé fait tous les jours des progrès. Et vous êtes fier de lui. Mais alors pourquoi le système vous oblige à tout noircir ? Dramatiser pour obtenir de l’aide humaine ou financière, est-ce normal et légitime ? »

au sommaire de l’article :
– Face au handicap : parents positifs, système réaliste
– Les parents d’enfants handicapés, entre culpabilité et indignation
– Parler du handicap d’un enfant ? Attention aux mots !
– Protéger et impliquer l’enfant handicapé
– Et quand le handicap de l’enfant ne se voit pas, on fait quoi ?
– Il faut toujours valoriser les progrès de l’enfant handicapé
– Témoignage de Fred et Myriam « Les gens jugent sans savoir » sur le regard porté sur les enfants touchés par un TDAH. [http://tdah-partout-pareil.info/]

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