Les psychanalystes et le TDAH

Depuis une quinzaine de jours circule sur le web un ignoble article étalant des contre-vérités sur le TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)… article dont je ne mettrais pas le lien ici, ça ne ferait qu’augmenter son audience… Je souhaitais me prêter à l’exercice de remettre les choses à leur place comme j’ai déjà pu le faire pour d’autres articles de presse, mais le temps m’a manqué pour le faire (oui encore !) Qu’à cela ne tienne, quelqu’un d’autre l’a fait ! Et ce quelqu’un n’est autre que Franck Ramus… Oui, moi aussi je verse dans l’argument d’autorité ! Ha ! mais non en fait ! parce que la bonne nouvelle c’est que Franck Ramus propose évidemment des sources dans son article plutôt que de vous inciter à le croire sur parole 🙂 Voici donc un court extrait de son article, ainsi que le lien pour en lire la suite :

Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH – 26.09.2017 par Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’ENS ; René Cassou de Saint-Mathurin, psychiatre, médecin-directeur de CMPP (Version intégrale d’un article paru dans le Huffington Post.)

L’article de Gorana Bulat-Manenti, Gérard Pommier et Elsa Godart, censé avertir les parents contre le diagnostic de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), est un chef d’œuvre de désinformation et de construction d’une vérité alternative. Examinons donc les principaux éléments de cette supercherie.

« Ce diagnostic n’est reconnu par aucune des classifications françaises des problèmes de l’enfance: ni la CIM10, ni la C.F.T.M.E.A. »

Il s’agit d’un mensonge éhonté.

La CIM10 est la classification internationale des maladies, 10ème version, publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1990. Il s’agit de la référence mondiale pour tous les diagnostics médicaux.

Le TDAH est bien présent dans la CIM10, sous le code F90 et la dénomination « Troubles hyperkinétiques ». Lire la suite sur  Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH – Ramus méningesRamus méninges

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s