TDAH, dys, TSA ? mieux repérer les troubles

Je prend le temps de partager un lien vers un excellent article reprenant les éléments d’une conférence donnée par le Professeur DA FONSECA (pédopsychiatre – Hôpital Salvator Marseille) à l’occasion de la Journée des dys 2016 de la région PACA. L’article propose également la présentation PDF.

Il s’agit de la vignette clinique d’un loulou de 11 ans, initialement diagnostiqué avec un TDAH et traité par méthylphénidate pendant 2 ans,  pour qui le traitement médicamenteux a présenté des limites, et qui présente également des troubles praxiques. On le sait, le TDAH présente souvent des troubles de la coordination ainsi qu’émotionnels– d’où l’intérêt d’un suivi en psychomotricité.

La maman a souhaité développé les investigations pour mieux comprendre les difficultés de son enfant (et notamment le harcèlement scolaire qui s’installait). C’est souvent la persévérance des mères qui permet le repérage de l’autisme de haut niveau tel que le syndrome d’Asperger (néanmoins, toutes les difficultés ne sont pas obligatoirement liées à un TSA !). Cet article permet donc de repérer les troubles spécifiques liés au syndrome d’Asperger, Trouble du Spectre Autistique, afin de mieux adapter la prise en charge, toujours pluridisciplinaire.

pour lire l’article et visionner la présentation, c’est ici : DYS et/ou ASPERGER ? | Dyspraxie France DYS

Je partage également cette vidéo pleine d’humour « Bref, je suis aspie » qui trouvera toute sa place ici…

ainsi que sa version longue :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s