colère, opposition : comment gérer le retrait

2girl-35038_640Voici une excellente vidéo sur le retrait – que j’ai vu passer sur la page FaceBook de Nancy-Doyon, éducatrice spécialisée et coach familial au Québec, auteure de « Parent, gros bon sens » (et comme j’aime le bon sens !!) – que je partage avec vous, en plus d’en profiter pour vous faire découvrir son site web et ses capsules de formations (dont certaines sont gratuites) puisque je ne crois pas avoir déjà parlé d’elle.
J’apprécie beaucoup chez Nancy Doyon sa façon de présenter les choses avec des analogies, qui permettent à coup sûr de comprendre le pourquoi et le comment et d’inciter à s’interroger sur les façons d’améliorer les choses (parce que si le bon sens est d’une grande aide, il n’y a pas de solutions miracles : il faut les adapter à la situation et aux enfants). J’apprécie aussi dans ses vidéos sa façon de montrer que bienveillance et lâcher prise ne sont pas synonyme de laxisme et laisser-faire :  la véritable bienveillance n’oublie pas la fermeté, l’autorité et l’exigence.

Résultat de recherche d'images pour "enfant au coin"Nancy Doyon donc, a vu passer un post -de ceux qui nous agacent- montrant un enfant de 4-5 ans, debout au coin tête baissée qui disait quelque chose comme : « 5 minutes au coin c’est mieux que 5 ans de prison. Éduquez vos enfants pour ne pas avoir à les rééduquer ». Voici sa réaction qui valorise l’approche responsabilisante et la bienveillance :

« -Comme si éduquer son enfant passait forcément par des punitions humiliantes…
-Comme si en ne punissant pas un enfant on le condamnait à devenir un délinquant!
– Non, ça ne fait mourir personne (les claques aux fesses non plus) mais ça ne fait grandir personne non plus!
Parents, si vous utilisez le coin, ne culpabilisez pas car, effectivement, ça ne fera pas mourir votre enfant. Toutefois, je vous encourage à changer progressivement vos méthodes. Utilisez des conséquences logiques et formez-vous à la discipline positive. Éduquer un enfant dépasse largement l’équation: punition-récompense. On ne dresse pas les enfants, on les élèvent. »

 

 

 

 

Elle  donne aussi l’adresse de cet article « alternatives aux punitions »  sur apprendreaeduquer.fr, un autre excellent site.

A noter que pour aider l’enfant à retrouver le calme après une colère, le punching-ball, le « cri-qui-libère » ou autre coussin défouloir ne sont pas forcément les méthodes les plus adéquates, parce qu’elles ne permettent pas à l’enfant d’avoir le comportement attendu pour mieux maîtriser ses émotions : pour apprendre à gérer sa colère, mieux vaut savoir reprendre son souffle et ses esprits que frapper, déchiqueter, hurler ! Aussi, pour le coin-retrait, ou coin de retour au calme, mieux vaut choisir de mettre à disposition de l’enfant des balles ou des fidgets anti-stress, un bâton de pluie (qu’on peut aussi fabriquer soi-même, en plus ça fait une idée bricolage avec les loulous :p), un lecteur audio (pas avec le son à fond hein !), une « boîte à chagrins » … Là encore, je tenterais de trouver le temps de faire le point sur différentes choses à utiliser… mais si vous avez déjà des astuces, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Ici, une autre vidéo sur l’utilisation du retrait et l’accompagnement de l’enfant au retour au calme, par une autre coach familiale, toujours avec le bel accent du Québec.

Dans ses capsules vidéos, Nancy Doyon ne s’adresse pas spécifiquement aux parents d’enfants avec TDAH, mais à tous les parents. Néanmoins, elle en a également réalisé quelques unes plus particulièrement axé sur le trouble dans lesquelles elle donne son approche thérapeutique. Je tâcherais d’y consacrer un autre article.

Parce que les colères et besoins de retrait viennent souvent après une crise d’opposition, voici une autre courte vidéo, toujours de Nancy Doyon, qui pourra aider à gérer l’opposition, et donc éviter d’avoir à utiliser le retrait ou les méthodes alternatives à la punition. Attention cependant, parfois, le changement de méthodes amplifie les crises au début… mais surtout : ne pas céder ! vous avez donner la consigne, vous l’avez déjà expliquée et elle est comprise, alors stop les explications, on suit la consigne !

 

 

 

Et puisque j’ai commencé à vous présenter quelques vidéos sur le thème, je continue sur ma lancée… chaque vidéo dure environ 5 minutes.

Les premières vidéos qui suivent donnent un début de piste pour recadrer les loulous qui dépassent les bornes :

Puis viennent celles sur l’importance d’éteindre les mauvais comportements et renforcer les bons :

Ici, les livres de Nancy Doyon (à noter une trilogie pour lutter contre le harcèlement avec un livre pour les parents et les enfants et deux à destination des professionnels) :
2923827880    2761942612        2923827732  
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s